Le festival haut en couleurs était dédié à la Journée Internationale de la Boxe qui a eu lieu à Kinshasa le 27 novembre 2022. La RD Congo a accueilli une grande fête sportive avec des invités d’honneur du monde entier et des fans de boxe locaux.
Les invités ont été accueillis en Afrique avec de la musique et des danses traditionnelles. Les boxeurs de la RD Congo et d’autres pays africains, qui se sont rencontrés lors de combats spectaculaires, sont devenus les têtes d’affiche du programme.
«Je suis heureux que l’International Boxing Day nous ait montré à nouveau l’unité et la force de notre famille de la boxe. Nous continuerons à développer la boxe dans tous les pays, afin que nos athlètes puissent avoir les meilleures conditions pour améliorer leurs compétences. Un jour, il n’y aura pas de coin dans le monde qui n’aurait pas ses champions », a déclaré le président de l’IBA, Umar Kremlev.
La championne du monde et olympique Estelle Mossely est devenue l’invitée spéciale de la célébration.
« L’International Boxing Day m’inspire un moment de partage, de passion, d’échange entre boxeurs, entraîneurs, managers et officiels pour faire connaissance, la grande famille de la boxe. C’est aussi un moment de célébration de notre sport où l’on met en lumière tout le travail accompli par cette grande famille, à travers les entraîneurs qui se déplacent pour amener leurs boxeurs en compétition et les entraîner ; à travers les boxeurs qui travaillent dur pour réaliser leurs rêves ; à travers les fédérations nationales guidées par l’IBA qui contribue au bon fonctionnement de notre sport », a déclaré Mossely.
Les boxeurs d’Afrique ont fait preuve de courage et de technique devant les spectateurs. Dans la catégorie féminine des 50 kg, Nyembo Gisèle de la RD Congo a gagné contre Teddy Nakimuli de l’Ouganda. Une autre RD Congolaise, Sakobi Marcelat a remporté la victoire en 57kg face à la Nigériane Elisabeth Oshoba. Alcinda Helena Pangwana du Mozambique a battu la RD Congolaise Mbabi Brigitte en 70 kg par RSC.
En 63,5 kg hommes, Collin Louis Richarno de Maurice l’a emporté contre le RD Congolais Mbaya Fiston, tandis qu’en 71 kg Tiago Muxanga du Mozambique a battu Tshama David de la RD Congo. Lors du dernier combat de la journée, le RD Congolais Peter Pita Kabeji a ravi le public local avec sa victoire sur Fotouo Totap du Cameroun. Le ministre des Sports de la RD Congo Serge Nkonde a salué le public après les combats.