Le président de la Fédération de Boxe des Comores, Mohamed Abdou Mbechezi (photo) a confirmé qu’ils accueilleraient les championnats de la zone 4 l’an prochain en avril 2024.
“Nous avons eu une réunion très réussie avec la délégation de la Confédération Africaine de Boxe dirigée par mon frère Bertrand Mendouga et nous avons convenu d’accueillir le tournoi”, a déclaré Mbechezi à AFBC Communications. Les membres de la délégation de l’AFBC ont visité les hôtels et tous les lieux proposés et les ont approuvés. Ce fut un grand honneur d’accueillir le président Mendouga et son équipe dans notre pays. Nous avons encore besoin du soutien de l’AFBC et de l’IBA, notamment en matière d’équipements et de renforcement technique. Nous sommes ravis de leur annoncer que pendant la zone 4, un cours Star One pour entraîneurs et Juges Arbitres aura lieu en même temps que le tournoi.”
Mbechezi a déclaré que pour ajouter plus de piquant et de saveur au tournoi de la zone 4, les préliminaires et les finales pourraient avoir lieu dans différentes îles qui composent les Comores, situées sur l’océan Indien. “Nous pourrions avoir les préliminaires à Ngazidja et les finales à Anjouan mais je confirmerai après avoir rencontré mon conseil exécutif”, a déclaré Mbechezi.
Les Comores ou îles Comores sont un archipel d’îles volcaniques au large de la côte sud-est de l’Afrique à l’est du Mozambique et au nord-ouest de Madagascar. Les quatre îles principales qui forment le pays sont Grand Comore (Ngazigja), Moheli (Mwale), Anjouan (Nzwani) et Mayotte qui est un département français d’outre-mer. En date du 29 mai 2023, la population des Comores s’élevait à 923.314 habitants selon Worldometer. La capitale, Moroni, est située dans les îles Ngazidja.
Outre Mbechezi, les autres membres de l’exécutif de la Fédération comorienne de boxe sont le vice-président Loumane Azali, le 2e vice-président Zaidou Chadhouli, le 3e vice-président Raslane Hamada, le secrétaire général Ahmed Bacar, le trésorier Dr Hilma Halidi et le directeur technique national Abasse Illasse.
Mbechezi a déclaré qu’ils utiliseraient les championnats de la zone 4 pour attirer les fans de boxe dans le sport qui, selon lui, était en suspens depuis 10 ans. “La boxe était littéralement morte lorsque nous avons été élus l’année dernière en juin, mais maintenant nous la faisons revivre”, a déclaré Mbechezi.
Selon Mbechezi, la boxe a été introduite aux Comores en 1964 par feu Rachad Mbae alias Moimbassa qu’ils décrivent comme le père de la boxe comorienne. “Mbae était un entraîneur de boxe et a commencé le sport en 1964 en entraînant nos jeunes, et en 1970, il a joué un grand rôle dans la formation de notre fédération de boxe”, a raconté Mbechezi. “En 1985, Mbae a emmené notre équipe nationale à son tout premier tournoi international à Maurice.”
AFBC Communications