Azania Omo-Agege est maintenant le nouveau patron de la Confédération Africaine de Boxe (AFBC)

Appel à l’unité et à la transparence;
Cours d’arbitres et de juges Star One en Afrique du Sud;
Plans en cours pour rencontrer le président de l’ANOCA sur les places olympiques africains.

Azania Omo-Agege (photo) a officiellement pris la direction de la Confédération Africaine de Boxe (AFBC), et dans sa première communication aux fédérations nationales et à la fraternité de la boxe en Afrique, il a appelé à l’unité et à la transparence pour accélérer le développement du sport sur le continent.

Le vice-président de la fédération nigériane a remplacé le président Bertrand Mendouga qui a démissionné de son plein gré en raison de ce qu’Azania a qualifié de circonstances inévitables. “Je suis très reconnaissant à Mendouga pour sa coopération dans le processus de passation de pouvoir, c’est un gentleman”, a déclaré Azania.

Azania, qui était le premier vice-président de l’AFBC, a reçu le feu vert du conseil d’administration pour succéder à Mendouga par intérim.

Selon Azania, les élections présidentielles auront lieu en octobre 2023 lors du tournoi de la Coupe Mandela en Afrique du Sud.

“Je veux vous assurer à tous et à la fraternité de la boxe en Afrique dans son ensemble que tout se passe bien, et le plus important, maintenons notre unité et notre coopération”, a déclaré Azania.

“En tant que président de l’AFBC, je ferai de mon mieux pour faire passer la boxe au niveau supérieur. Nous avons le potentiel, ce qui nous manque, ce sont les ressources pour être autonomes.

“Je m’efforcerai donc d’amener des sponsors à bord pour compléter le soutien que nous recevons de l’Association internationale de boxe (IBA) sous la direction du président Umar Kremlev que nous remercions infiniment pour son soutien.”

Azania a salué la contribution de Kremlev dans les primes en argent des boxeurs aux championnats d’Afrique.

“Pour la première fois dans l’histoire des Championnats d’Afrique, les boxeurs ont reçu des primes lors du tournoi de l’année dernière à Maputo”, a noté Azania, ajoutant : “Lors des championnats de cette année à Yaoundé, Kremlev a doublé le prix à 1.000.000 $, les boxeurs étant payés à partir des quarts de finale. Cela signifie que même si certains boxeurs n’ont pas réussi à se qualifier pour les demi finales, ils gagneront 1.250 $ pour s’être qualifiés en quarts de finale. Je comprends qu’il y a des pays dont les boxeurs n’ont pas encore été payés. Je leur assure que l’AFBC est en train de leur envoyer leur prix en argent. C’est leur droit.”

Azania a déclaré que l’AFBC continuera à responsabiliser les entraîneurs, les arbitres, les juges et les ITO car il apprécie leur contribution vitale au développement de la boxe en Afrique.

Azania déclare: “Nos projets d’organiser des cours pour les arbitres, les juges, les entraîneurs et les ITO sont également en train de mettre davantage l’accent sur la boxe féminine. Je travaillerai en étroite collaboration avec la responsable de la Commission des femmes et de la diversité, Irene Ntelemo, pour veiller à ce que sa vision se concrétise. Je vais également stimuler la boxe junior et juvénile afin que nous ayons une base solide pour un avenir prospère dans la boxe africaine. Il n’y a aucun moyen de réussir si nous négligeons la boxe junior et juvénile, y compris les entraîneurs travaillant au niveau local.

“Nous aurons un cours Star One pour les arbitres et les juges en marge du tournoi de la Coupe Mandela en Afrique du Sud en octobre. Vous aurez plus de détails sur la Coupe Mandela en temps voulu.”

Azania a déclaré qu’ils prévoyaient également d’améliorer les opérations globales de l’AFBC pour injecter plus de professionnalisme dans la gestion de la boxe sur le continent.

“Je promets aux membres et à toutes les parties prenantes que j’opérerai au-dessus du conseil d’administration pour garantir la transparence et la responsabilité dans tout ce que nous faisons. Notre secrétaire général André Basile Kalong continuera à nous servir à ce poste et il est également responsable de notre siège social à Yaoundé. Jusqu’à présent, il a fait un travail louable.”

Pendant ce temps, Azania a fait appel au Comité International Olympique (CIO) pour donner à l’Afrique plus de places que les 18 actuellement qui seront disputés dans les éliminatoires de boxe des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Dakar, au Sénégal, du 9 au 15 septembre 2023.

“Nous apprécierons si le CIO considère notre appel pour avoir plus de places. Les boxeurs africains ont été progressifs aux Jeux olympiques et avec plus de places, ils seront plus performants.”

Azania a déclaré qu’il prévoyait de rencontrer le président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ANOCA) basée à Abuja, Mustapha Berraf, pour discuter de cette question importante.

L’ANOCA, créée le 28 juin 1981 à Lomé au Togo, regroupe les 54 Comités Nationaux Olympiques Africains.

Lors des éliminatoires des Jeux Olympiques de Dakar en Afrique, les femmes se battront pour 11 places et sept pour les hommes, comme indiqué ci-dessous.

Women’s weight classes :
Light-flyweight 50kg : 2
Bantamweight 54kg : 2
Featherweight 57kg : 2
Lightweight 60kg : 2
Welterweight 66kg : 2
Middleweight 75kg : 1
Total : 11

Men’s weight classes :
Flyweight 51kg : 1
Featherweight 57kg : 1
Light-welterweight 63.5kg : 1
Light-middleweight 71kg : 1
Light-heavyweight 80kg : 1
Heavyweight 92kg : 1
Super-heavyweight +92kg : 1
Total : 7

✍🏼 AFBC Communications