Les primes de Maputo des boxeurs zambiens, algériens et mozambicains engloutis dans le lancement du QG de l’AFBC

Les boxeurs de Zambie, d’Algérie et du Mozambique en sont les victimes.
IBA n’a pas encore publié de communiqué officiel.

Une révélation choquante vient d’être révélée : l’argent des primes de Maputo des boxeurs de Zambie, d’Algérie et du Mozambique a été utilisé sans l’approbation du conseil d’administration par Bertrand Mendouga, le président déchu de la Confédération africaine de boxe (AFBC).

Mendouga, dans une lettre adressée à Umar Kremlev, président de l’IBA, a déclaré que suite à l’échec de l’organisme international à envoyer le budget de fonctionnement annuel de 500 000 dollars promis par Kremlev aux confédérations lors du congrès de l’IBA à Istanbul en 2022, il a décidé d’utiliser l’argent des primes des trois pays pour le lancement du siège de l’AFBC au début de cette année à Yaoundé, en attendant de récupérer les dépenses grâce au versement par IBA de l’argent du budget de fonctionnement à l’AFBC.

Apparemment surpris par l’aveu de Mendouga, Azania Omo-Agege, le président par intérim de l’AFBC, a accusé Mendouga d’agir unilatéralement sans solliciter l’autorisation du conseil d’administration pour utiliser l’argent.

“C’est une très triste nouvelle pour la boxe africaine. Nous sommes choqués et sidérés par le one-man show de Mendouga d’utiliser l’argent durement gagné des boxeurs des trois pays sans demander l’approbation du conseil d’administration”, a déclaré un Azania fort déçu.

“Ce qui est encore plus ennuyeux, c’est l’arrogance de Mendouga lorsque je lui ai demandé des explications sur les raisons pour lesquelles il avait décidé d’utiliser l’argent des primes des boxeurs sans l’approbation du conseil d’administration. Il n’était pas du tout nécessaire d’utiliser l’argent des primes.

“C’est vraiment honteux, nous avons signalé le problème à IBA pour qu’elle décide de la prochaine marche à suivre”, a déclaré Azania.

IBA n’a pas encore publié de communiqué officiel sur la décision de Mendouga d’utiliser l’argent des primes Maputo des trois pays pour le lancement du siège de l’AFBC à Yaoundé.

Très vigilant, Mendouga semble renvoyer la balle à l’IBA dans sa lettre au président Umar Kremlev qui dit notamment : « Compte tenu de l’urgence imposée par l’acquisition d’un bâtiment du siège et son inauguration par vous en février 2023, j’ai proposé un projet de budget conformément à la promesse que vous avez faite lors du congrès de l’IBA tenu à Istanbul en mai 12 décembre 2022, qui devait mettre à la disposition des confédérations un régime de fonctionnement annuel budget de 500 000 dollars.

“Je voudrais vous rappeler que les 100 000 USD envoyés en septembre 2022 pour le l’organisation des Championnats d’Afrique à Maputo 2022 et l’extraordinaire congrès ont été équitablement utilisés à ces fins.

Mais parce qu’il fallait pour la première fois honorer l’Afrique en permettant à l’AFBC de disposer d’un siège social à l’échelle de cette structure internationale de boxe, et en vue de l’imminence de votre arrivée au Cameroun prévue le 12 février 2023 pour l’inauguration dudit siège social, j’ai dû utiliser l’argent disponible (primes de l’argent des trois pays précités) pour faire face aux dépenses liées à :
− la location ;
− la réparation le bâtiment qui est en très mauvais état ;
− les équipements du siège ;
− et le paiement des salaires du personnel de l’AFBC recruté après mon élection le 16 juillet 2022 à Alger, et celle du Secrétaire Général le 17 septembre 2022 à Maputo.

Il est évident que ce changement de destination des fonds est justifié par votre promesse de doter l’AFBC d’un budget de fonctionnement en bonne et due forme. Malheureusement, jusqu’au 30 juin 2023, l’AFBC n’a rien reçu de l’IBA pour lui permettre de régulariser cette situation.

Il convient également de préciser que l’AFBC n’a ni sponsor ni aucune source de revenus autre que le financement de l’IBA. À la lumière de ce qui précède, il est clair que l’utilisation des primes en argent pour les raisons évoquées plus haut, qui relève tout simplement de l’état de nécessité auquel est confronté l’AFBC, est loin d’être qualifiée de mauvaise gestion comme le prétend le conseil d’administration, qui avait par ailleurs reçu le relevé détaillé de ces dépenses.

Toutes les pièces justificatives des dépenses susvisées ont été établies et mises à la disposition du Secrétaire Général de l’AFBC. Il conviendrait donc de régulariser le budget de l’AFBC pour l’exercice 2022-2023 pour me permettre de remédier à toutes ces situations.”

Ce qui n’est pas encore clair, c’est quand les boxeurs de Zambie, d’Algérie et du Mozambique recevront le primes en argent de Maputo.

L’Algérie a dominé les Championnats d’Afrique 2022 à Maputo avec quatre médailles d’or, cinq d’argent et six médailles, suivie du Mozambique avec cinq d’or et deux d’argent et la Zambie troisième avec quatre d’or et trois de bronze.

Les médaillés d’or ont reçu 10 000 $, les médaillés d’argent 5 000 $ et 2 500 $ chacun pour les deux médaillés de bronze.

D’après ce qui précède, il est évident que l’AFBC est dans une situation financière désastreuse et qu’elle compte donc sur le financement de l’IBA pour payer l’argent des primes des boxeurs des trois pays et pour son entretien.

Cependant, avec le changement de garde au sommet, il sera intéressant de voir si le BoD acceptera des fonds destinés à des fins administratives pour payer les primes en argent des boxeurs.

Aussi triste que cela puisse paraître, les boxeurs de Zambie, d’Algérie et du Mozambique n’ont d’autre choix que d’attendre que l’argent de leurs primes soit versé sur leurs comptes bancaires.

Photo : Le président de l’IBA, Umar Kremlev, inaugure le siège de l’AFBC à Yaoundé au début de cette année.