Le président par intérim de la Confédération africaine de boxe (AFBC), Azania Omo-Agege, ne mâche pas ses mots sur le lieu où se dérouleront les élections présidentielles. Ils sont désormais reportés au 18 novembre 2023.
“Les élections de l’AFBC doivent avoir lieu en Afrique conformément à l’article 17.7 de notre Constitution”, a déclaré Azania avec insistance en réponse à l’offre de l’International Boxing Association (IBA) d’organiser les élections présidentielles à Dubaï en même temps que le congrès extraordinaire de l’AFBC.
Le secrétaire général et CEO de l’IBA, Chris Roberts, dans une lettre datée du 13 octobre adressée au conseil d’administration de l’AFBC et aux fédérations nationales, a déclaré que, compte tenu du fait que le congrès ordinaire de l’IBA aura lieu à Dubaï le 9 décembre 2023, ils estiment que ce sera financièrement viable, ça réduira les coûts en organisant le congrès extraordinaire de l’AFBC et les élections le 10 décembre à Dubaï.
Concernant l’article controversé 17.7 cité par le patron de l’AFBC, Azania, Roberts l’a nuancé : “Il est important de noter que cet article concerne le Congrès ordinaire puisque l’article 17 entier de la Constitution de l’AFBC est dédié au Congrès ordinaire. Le Congrès extraordinaire de l’AFBC, réglementé par l’article 18 de la Constitution de l’AFBC ne précise pas que l’Afrique est un lieu obligatoire. »
Azania est cependant resté fidèle à ses positions et a déclaré à l’IBA qu’il était impossible pour l’AFBC d’aller à l’encontre de sa Constitution et que la tenue des élections cette année n’était pas une nécessité.
” Nous comprenons la situation financière d’IBA, en particulier celle du président Umar Kremlev, qui a dépensé une grande partie de son argent personnel depuis son entrée en fonction.”
” Les élections peuvent tout aussi bien être reportées à l’année prochaine pour coïncider avec les Championnats d’Afrique de boxe Mandela comme prévu initialement. Nous devons aider le président Kremlev à alléger la douleur du fardeau financier qu’il porte, je suis désolé pour lui. Nous faisons tout notre possible à l’AFBC pour lever des sponsors. »
Dans sa lettre à Kremlev, avec copie au SG et CEO Chris Roberts, au conseiller juridique de l’IBA Yuri Zaytsev, à l’unité des nominations du BIIU et au comité d’éthique de l’AFBC, Azania a déclaré que les directives d’appel d’offres pour les élections du 18 novembre et le Congrès extraordinaire ont déjà été soumises aux fédérations nationales souhaitant accueillir le grand événement.
“Plusieurs pays africains ont jusqu’à présent manifesté leur intérêt pour accueillir notre Congrès extraordinaire. Le pays hôte s’occupera de l’hébergement en pension complète tandis que l’IBA s’occupera des billets d’avion. C’est clairement énoncé dans la Constitution, l’IBA est censée prendre en charge les dépenses électorales de l’AFBC” dit Azania.
Le chef de l’AFBC a également souligné une autre raison pour laquelle Dubaï n’est pas apte aux élections. “Certains pays africains sont interdits d’entrée à Dubaï, ce sera un autre obstacle”, a déclaré Azania.
L’IBA a déclaré que si le congrès extraordinaire de l’AFBC se tenait en Afrique, elle se réserve le droit de le financer.
” Nous prendrons en compte plusieurs facteurs parmi lesquels le coût total estimé du Congrès, la capacité de la fédération hôte à assurer en temps opportun les formalités de visa, d’hébergement et de logistique et l’engagement de l’AFBC à rembourser à l’IBA les frais en cas d’une nouvelle annulation du Congrès.” a déclaré Roberts.
✍🏼 Communication AFBC