Congrès de l’AFBC à Addis Abeba: l’éthiopien Berhanu Eyassu Wossen est élu Président de la Confédération Africaine de Boxe le 18 novembre 2023.

Mr Berhanu Eyassu Wossen, d’Éthiopie, a été élu par acclamation comme nouveau président de l’AFBC ce 18 novembre 2023. Il était resté le seul candidat après le retrait des autres candidats. Au total, 44 pays étaient représentés au Congrès.

Le président de l’IBA, Umar Kremlev, a appelé les délégués à l’unité. “Nous sommes ici aujourd’hui pour unir toute l’Afrique et je suis heureux de voir une équipe soudée. Pour faire passer notre entreprise au niveau supérieur, nous avons besoin de plus d’événements où les athlètes peuvent avoir la possibilité de gagner de l’argent. Je vois beaucoup de pays d’Afrique qui ont besoin de notre soutien et nous avons été extrêmement solidaires avec eux.”

“Les fédérations nationales devraient être plus actives dans la demande de soutien financier. Aujourd’hui, je voudrais que vous élisiez votre nouveau président afin que l’un des candidats puisse commencer l’immense travail qui nous attend l’AFBC pour l’avenir de la boxe sur le continent”, a déclaré le président Kremlev.

Le président de l’AFBC nouvellement élu, Wossen, a promis davantage de soutien au continent : “Je promets de trouver un soutien financier pour notre continent. Réfléchissons ensemble à notre avenir car nous devons être unis.”

“C’est l’aube d’une nouvelle ère de succès sans précédent dans la boxe africaine et je souhaite changer radicalement le visage de la boxe sur notre continent”, a déclaré en octobre dernier alors qu’il était président de la Fédération éthiopienne de boxe.

Berhanu Eyassu Wossen est élu Président de l’AFBC pour un mandat de 4 ans.

Il succède au Camerounais Bertrand Mendouga, président élu en 2022 mais suspendu en août 2023 par la commission d’éthique de l’IBA. L’élection devait initialement se tenir le mois dernier à Durban, en Afrique du Sud. Mais le congrès a été reporté, et délocalisé en Ethiopie, à la suite de l’opposition d’un collectif de trente nations africaines à la liste des candidats à la présidence de l’instance africaine, validée un mois plus tôt par la commission des nominations de l’Unité indépendante d’intégrité de la boxe (BIIU).