Jour 1 – 24 mai : Début difficile pour l’Afrique – 2ème Tournoi Mondial de Qualification Olympique en Thaïlande du 24 mai au 2 juin 2024

Cinq boxeurs africains remportent leurs combats et neuf font leurs valises.

Un début difficile pour l’Afrique alors que cinq boxeurs passent et neuf sont éliminés lors de la journée d’ouverture des dernières qualifications de boxe aux Jeux Olympiques de Paris à Bangkok le 24 mai.

Armando Sigauque, médaillé d’argent des Jeux africains du Mozambique, Mwengo Mwale, médaillé d’argent des Jeux africains de Zambie, Brigitte Mbabi, championne des poids welters de la Coupe Mandela de la RD Congo, et Oussama Mordjane d’Algérie, se sont qualifiés pour les 16e de finale tandis que Yassine El Ouarz, médaillé d’argent du Maroc aux Jeux africains, s’est qualifié pour les 16e de finale. Encore loin des places de quota, mais un pas en avant réalisé.

Sigauque, médaillé d’or aux Championnats d’Afrique Élite 2022, a battu Allan Oaike de Papouasie-Nouvelle-Guinée 5-0, Mwale a obtenu une victoire contre le Fidji Davule Jone, Mbabi a arrêté la Marocaine Saida Lahmidi au deuxième tour de leur combat des poids welters, et Yassine a battu les poids moyens-légers. Les Autrichiens Marcel Meinl et Mordjane ont arrêté le Laotien Walter Samoi au deuxième tour.

Les neuf boxeurs africains qui ont été éliminés de la compétition sont l’Ougandais professionnel Muzamiru Kakande, basé en Allemagne, qui a perdu 5-0 contre le Cubain des poids moyens-légers Jorge Cuellar, le Malien poids plume Abdoul Bathily a été battu par le Tadjikistan Asror Vokhidov, le Libyen poids plume Ahmed Alkoum a perdu contre L’Iranien Daniyal Shahbakhsh, la Marocaine poids welter Saida Lahmidi battue par la RDC Brigitte Mbabi, le poids plume namibien Tryagain Ndevelo a perdu 4-1 contre le Nord-Coréen Tae Bom, le poids plume du Botswana George Molwantwa battu 5-0 par le Français Samuel Kristohurry, le poids plume marocain Imad Azoui a perdu contre l’Arménien. Artur Bazeyan, le quart de finaliste mondial du Ghana Mohamed Amadu a été arrêté au deuxième tour par le Dominicain Jose Luis Santos et le poids plume du Libéria Jeroson Garduward, dont nous n’avions pas mentionné précédemment qu’il était en action, battu 5-0 par le Kosovo Bashkim Bajoku.

L’Afrique a inscrit 73 boxeurs de 25 pays à l’événement de Bangkok. Avec neuf boxeurs mis à la porte, il en reste 64 dans la bataille pour les 51 places restantes – 28 pour les hommes et 23 pour les femmes – lors de cet événement d’une semaine qui a attiré un total de 578 boxeurs de 132 pays et équipes de réfugiés.

Jusqu’à présent, 18 boxeurs africains se sont qualifiés pour les Jeux olympiques de Paris. Ils ont gagné leurs tickets lors des éliminatoires Afrique l’année dernière à Dakar, au Sénégal.

L’Algérie est en tête avec cinq qualifiés, l’Egypte, le Maroc et le Nigeria trois chacun. La RD Congo, la Zambie, le Mozambique et la Tunisie en ont chacun un. Aucun boxeur d’Afrique de l’Est ne s’est qualifié.

Voici les 18 qualifiés à Dakar 2023 :

Femmes
50kg : Roumaysa Boualam (ALG), Yasmine Mouttaki (MAR)
54 kg : Widad Bertal (MAR), Yomna Ayyad (EGY)
57kg : Khouloud Hlimi (TUN), Marcelat Sakobi Matshu (COD)
60kg : Hadjila Khelif (ALG), Cynthia Ogunsemilore (NGR)
66 kg : Imane Khelif (ALG), Alcinda Dos Santos (MOZ)
75 kg : Khadija Mardi (MAR)

Hommes
51 kg : Patrick Chinyemba (ZAM)
57 kg : Joshua Omole (NGR)
63,5 kg : Jugurtha Ait Beka (ALG)
71 kg : Elawad Elawady (EGY)
80 kg : Orabi Abdelgawwad (EGY)
92 kg : Adam Olaore (NGR)
92+kg : Mourad Kadi (ALG)

✍🏼 AFBC Communications