- Seulement cinq vainqueurs africains lors de la deuxième journée des qualifications olympiques.
- Changalawe et Bwogi sont dehors, Okong’o soulève l’Afrique de l’Est.
Encore une mauvaise journée au bureau pour les boxeurs africains à Bangkok.
Sur les 16 africains en action ce 25 mai, seuls cinq ont remporté leur combat lors de la finale des qualifications pour les Jeux Olympiques de Paris, en cours dans la capitale thaïlandaise.
Les cinq vainqueurs sont le champion des Jeux africains, le kényan Edwin Okong’o, qui a arrêté le Malien Gory Mohamadu au premier tour, le super-lourd mauricien Joseph Kennedy St Pierre a battu le Ghanéen Mark Ahondjo, le poids mouche marocain Hamza Essaadi a arrêté le Fidji Chand Nehal au troisième tour, Cape Le poids mouche de Verde, David Pina, a mis KO le Serbe Omer Ametovic au troisième tour et le médaillé de bronze du Ghana aux Jeux africains, Theo Allotey, a devancé le Hongrois Attila Bernath.
Okong’o a été le seul vainqueur d’Afrique de l’Est. Les deux autres, le Tanzanien Yusuf Changalawe a perdu 3-2 contre l’Haïtien Cedrick Belony et le boxeur professionnel ougandais Shadiri Bwogi a également perdu par une décision partagée 3-2 contre le Tadjik Nekruz Salimov, tous deux poids lourds légers.
Les autres boxeurs africains qui ont été laissés pour compte sont le marocain des mi-lourds Mohamed Houmri, l’algérien des poids mouches Mohamed Moziane, le marocain des super-lourds Younes Boudid, le sierra léonais des mi-lourds John Harding, le tunisien des poids mouches Eddine Zidi, le nigérian des poids mouches Moussa Sahabi et le marocain des mi-lourds Ahmed Badrani.
Avec 11 défaites aujourd’hui, le nombre total de boxeurs africains sortis de la compétition s’élève désormais à 19 et il en reste 54 à tenter leur chance sur les 51 places restantes.
✍🏼 Communication AFBC