- Les six boxeurs africains (sauf une) ont été éliminés ce lundi 27 mai 2024.
Les célèbres boxeurs africains, Rady Gramane (photo) et Pita Kabeji, ont rejoint la liste des boxeurs africains éliminés lors de la finale des qualifications pour les Jeux olympiques de Paris à Bangkok, en Thaïlande.
Six boxeurs africains étaient sur le ring le quatrième jour de cet événement d’une semaine. Mais une seule – la Ghanéenne Ornella Sathoud – a remporté son combat, à la grande déception des fans de boxe en Afrique.
Le docteur Sathoud, basé aux États-Unis, a battu Monica Langerova, de la République tchèque, dans la division des poids moyens pour passer aux huitièmes de finale ou aux pré-quarts si vous préférez.
La gauchère Gramane, double champion d’Afrique et médaillée de bronze aux Championnats du monde en 2022, s’est inclinée 5-0 face à la Coréenne Suyeon Seong, médaillée de bronze aux Jeux asiatiques. Le champion des Jeux africains des poids mi-lourds et deux fois médaillé d’or aux Championnats d’Afrique élite, Pita Kabeji, de la RDC, a été battu 5-0 par le polonais médaillé d’argent du monde junior 2021 Jakub “Kuba” Straszewski.
C’est un coup dur pour l’Afrique puisque Gramane et Kabeji faisaient partie des boxeurs sur lesquels comptait le continent pour faire bonne impression lors du tournoi de Bangkok.
Deux boxeurs kenyans, les mi-lourds Edwin Okong’o et les moyens Elizabeth Andiego, comme leurs camarades, ont réalisé que gagner sur la grande scène est une autre paire de manches, complètement différent de ce qui se passe chez eux.
Le poids lourd ghanéen Jonathan Tetteh était dépassé. Il n’a pas pu faire face à la démonstration raffinée de l’Azerbaïdjan d’origine cubaine, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo et champion du monde 2021 à Belgrade Loren Berto, qui a battu le Ghanéen 5-0 en huitièmes de finale des poids lourds.
Pour la suite de ces épreuves qualificatives, les fans et les officiels de boxe retiennent leur souffle et prient pour un bon résultat afin de remonter le moral des participants ainsi que la fortune chancelante de l’Afrique en Extrême-Orient.
✍🏼 AFBC Communications