- Dix autres boxeurs africains font leurs adieux aux qualifications de Bangkok.
Le médaillé d’argent des Jeux du Commonwealth mozambicain, Tiago Muxanga, s’est frayé un chemin jusqu’aux huitièmes de finale alors que six autres boxeurs africains ont été renvoyés chez eux lors de la première séance des qualifications finales des Jeux Olympiques de Paris à Bangkok, en Thaïlande, le mardi 28 mai. Muxanga a fait preuve de courage pour remporter une victoire de 3-2 points contre le très apprécié gaucher israélien Miroslav Kapuler, quart de finaliste aux Championnats d’Europe de cette année.
La prodige de la boxe burundaise, Ornella Havyarimana (photo en rouge), s’est qualifiée pour les huitièmes de finale des qualifications olympiques de Bangkok. Ornella, la première boxeuse burundaise à remporter une médaille – une d’argent – aux Championnats d’Afrique Elite, a devancé l’Afghane Lala Kargar dans la catégorie des poids coq pour maintenir en vie ses espoirs de qualification pour les Jeux olympiques de Paris.
Les deux autres boxeurs africains à se qualifier avec Muxanga pour les huitièmes de finale sont le capitaine marocain Abdelhaq Nadir qui a arrêté le Malaisien Mohamed Johari en 41 secondes au deuxième tour et le Ghanéen Joseph Commey qui a battu Hassan Kabengela de la RD Congo, tous deux des mi-welters.
Les espoirs de Richarno Colin de Maurice de participer à ses quatrièmes Jeux olympiques se sont envolés en fumée lorsqu’il a perdu 4-1 contre le Moldavien Alexandru Paraschiv, coriace médaillé d’argent européen.
Le médaillé d’argent zambien des Jeux du Commonwealth, Stephen Zimba, a également rejoint la liste des victimes, s’inclinant 5-0 face au médaillé de bronze mondial, le brésilien Wanderson De Olivera, tandis que l’Algérien Youcef Yaiche a perdu aux points contre le champion irlandais des Jeux du Commonwealth Aidan Walsh.
Le Ghanéen Henry Malm s’est incliné face au Belge Mohamed Rachem. Le champion des Jeux africains Steve Kulenguluka de la RDC n’a pas respecté le poids à la pesée et c’est le cubain Jorge Cuellar, quart de finaliste mondial, qui s’est qualifié pour les huitièmes de finale sans donner un coup de poing.
Alors qu’Ornella Havyarimana était tout sourire, ce n’était pas le cas pour la médaillée de bronze des poids coq du Kenya, Amina Martha, qui a perdu aux points contre la Canadienne Scarlett Delgado, devenant ainsi le 41e boxeur africain à être laissé de côté à Bangkok et le quatrième perdant kenyan au cours de la semaine.
Notons également la défaite 5:0 du mozambicain Armando Sigauque face à Seiitbek Uulu Munarbek du Kirghizistan, la défaite 5:0 du zambien Mwengo Mwale contre l’Ukraine bien Abduraimov Aider et la défaite 5:0 de l’algérien Oussama Mordjane face au coréen Hyungseung Kim, tous trois en hommes 57kg.
✍🏼 AFBC Communications