Résumé de l’iBA sur les Championnats d’Afrique qui se sont déroulés du 12 au 17 septembre 2022 à Maputo au Mozambique

C’est un nombre record de onze pays qui ont remporté des médailles d’or lors de la nouvelle édition des Championnats africains de boxe d’élite masculins et féminins de l’AFBC qui se sont déroulés dans la capitale du Mozambique, à Maputo.

L’équipe du Mozambique a remporté cinq médailles d’or, l’Algérie et la Zambie ont toutes deux remporté quatre médailles d’or et ont fait preuve d’une performance incroyable dans ce championnat. Parmi les 24 nations participantes, 18 ont remporté au moins une médaille dans la capitale du Mozambique.

Les boxeurs nés entre 1982 et 2003 étaient éligibles pour participer aux Championnats d’élite de boxe africaine de l’AFBC. Au total, 155 combats passionnants ont eu lieu lors des championnats continentaux de cinq jours à Maputo. Le nombre de boxeurs aux Championnats d’Afrique de boxe d’élite de l’AFBC était de 58 femmes et 121 hommes.

La compétition est revenue sur la carte de la boxe après cinq ans de pause et 24 champions ont été couronnés dans la compétition. Il s’agissait des tout premiers championnats africains de boxe d’élite de l’AFBC organisés par la Fédération mozambicaine de boxe.

Margret Tembo et Felistars Nkandu sont les premières femmes championnes d’Afrique de Zambie.

Les Zambiens ont impressionné ces deux dernières années dans plusieurs compétitions internationales mais leur équipe féminine est relativement nouvelle dans le pays. Margret Tembo s’est non seulement qualifiée pour la finale du poids minimum (48 kg), mais elle a dominé son combat pour le titre contre l’Algérienne Fatiha Mansouri et a remporté la toute première médaille d’or féminine pour la Zambie. Sa coéquipière, Felistars Nkandu avait remporté la médaille d’or aux championnats d’Afrique de boxe de la zone 4 à Maputo en avril et après cinq mois de pause, elle est retournée au Mozambique. La boxeuse zambienne poids léger (60 kg) a eu une mission difficile mais couronnée de succès face à Chaymae Rhaddi du Maroc et elle a atteint le point culminant de sa carrière. Leurs stars masculines telles que Patrick Chinyemba et Andrew Chilata ont porté le nombre de médailles d’or à quatre pour la Zambie.

Les trois meilleures boxeuses algériennes sont au sommet de l’Afrique.

Les boxeuses algériennes ont connu une année fantastique en 2022 avec leurs succès au Strandja Memorial Tournament qui était un événement IBA Golden Series. Les Algériennes ont remporté deux médailles historiques aux Championnats du monde de boxe féminine de l’IBA et le pays a brillé aux Jeux méditerranéens cet été. Leurs trois meilleures boxeuses ont toutes remporté les titres aux Championnats d’Afrique de boxe d’élite de l’AFBC, dont Roumayssa Boualam et les héros d’Istanbul tels qu’Imane Khelif et Ichrak Chaib. Boualam a battu Rabab Cheddar du Maroc chez les poids mouches légers (50 kg) avant que l’exceptionnelle Khelif n’arrête la Botswanaise Aratwa Francinah Kasemang. Chaib, 21 ans, est descendue de deux catégories chez les poids welters (66 kg) cette année et elle a été assez rapide pour battre la Capverdienne Ivanusa Gomes Moreira dans un combat final mouvementé.

La première gagnante historique de la Sierra Leone est Sara Haghighat-Joo.

La Sierra Leone a envoyé quelques boxeurs aux Jeux du Commonwealth il y a quelques semaines et leur direction a décidé de participer aux Championnats d’élite de boxe africaine de l’AFBC à Maputo. La Sierra Leone est un pays d’Afrique de l’Ouest en développement, mais après les championnats AFBC à Maputo, le pays est sur la carte de la boxe. Leur boxeuse Sara Haghighat-Joo est passée en Sierra Leone en 2020 et est revenue dans sa catégorie la plus titrée aux poids coq (54 kg) ces derniers mois. La boxeuse expérimentée avait la forte motivation pour remporter une médaille d’or fantastique et historique à Maputo, et sa pleine concentration contre l’Algérienne Fatma Zohra Abdelkader Hedjala a garanti le titre.

Les stars du Mozambique ont remporté des médailles d’or.

Le Mozambique a commencé à développer stratégiquement la partie féminine de la boxe en 2016 et après quelques années de travail acharné, le pays a remporté des résultats historiques aux Championnats du monde de boxe féminine de l’IBA, aux Jeux du Commonwealth et aux Championnats d’élite africains de boxe de l’AFBC. Alcinda Panguane était occupée les mois précédents mais elle était en forme pour battre la jeune Brigitte Mbabi de la RD Congo en finale des poids moyens légers (70 kg). Sa coéquipière vedette, la médaillée de bronze d’Istanbul, Rady Adosinda Gramane a arrêté l’Algérienne Djouher Benan et s’est emparée du titre des poids moyens féminins (75kg). Les boxeurs mozambicains ont remporté trois médailles d’or pour la toute première fois malgré leur n°1, Tiago Osorio Muxanga a subi une sortie prématurée du championnat. Yassine Nordine Issufo (48kg), Armando Rugoberto Sigauque (57kg) et Julio Gabriel Albino (86kg) ont tous réussi à domicile.

Tiisetso Matikinca est le premier champion continental sud-africain depuis 2001.

Les Sud-Africains sont revenus sur la scène internationale de la boxe après quelques années médiocres et leurs boxeurs ont participé à tous les championnats importants en 2022. Dix des Sud-Africains se sont qualifiés pour les demi-finales des Championnats d’élite africains de boxe AFBC, mais seulement Tiisetso Matikinca a atteint la finale pour le titre à Maputo. Le boxeur poids coq sud-africain (54 kg) a pris la tête des tableaux de bord après trois minutes et il a bénéficié d’un énorme avantage après le deuxième tour. Le botswanais George Molwantwa n’a pas été en mesure de trouver le rythme dans ce combat final, ce qui a fait de Matikinca le premier champion continental sud-africain depuis 2001, lorsque leur Daniel Venter a réussi à remporter le poids mi-lourd.

Les nations participantes aux Championnats d’Afrique de Boxe Élite de l’AFBC.

Algérie, Botswana, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, République centrafricaine, RD Congo, Égypte, Guinée équatoriale, Eswatini, Guinée, Kenya, Mali, Maurice, Maroc, hôte Mozambique, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Afrique du Sud, Soudan, Ouganda et Zambie.

 

Traduit du site officiel de l’IBA : https://www.iba.sport/news/afbc-african-mens-womens-boxing-championships-finished-in-maputo/