2023 Résultats et statistiques pour l’Afrique au championnat du monde de boxe féminine 2023 à New Delhi, Inde

Le championnat comptait 324 boxeurs de 65 pays (13 sur 65 équivaut à 20 %)
Le continent était représenté par 41 boxeurs de 13 pays (41 sur 324 équivaut à 12,6 %)
L’Afrique compte 54 pays et seuls 24% des pays étaient représentés au championnat du monde.

Sur les 12 médailles d’or disponibles, l’Afrique en a remporté 1 (Mardi Khadija – Maroc)
Sur les 24 médailles de bronze disponibles, l’Afrique en a remporté 1 (Yasmine Moutaki – Maroc)
Sur les 312 combats du championnat, l’Afrique en a remporté 24 (répartition ci-dessous)

L’année dernière, le continent africain a remporté plus de médailles au championnat du monde d’Istanbul 2022 où l’Afrique a eu 3 médailles d’argent et 2 médailles de bronze contre 2 médailles cette fois-ci (or et bronze). Les deux médailles ont permis à l’équipe du Maroc de se classer 5e au classement général des médailles en 2023.

Mardi Khadija du Maroc est championne du monde des poids lourds (81+KG).
Cette médaille d’or est historique car c’est la première remportée par une femme africaine.


La répartition des équipes africaines était la suivante :

  • Total : 41 boxeuses
  • Algérie : 6 boxeuses
  • Bostwana : 3 boxeuses
  • Cameroun : 1 boxeuses
  • Cap-vert : 1 boxeuses
  • Eswatini : 1 boxeuses
  • Kenya : 11 boxeuses
  • Mali : 1 boxeuses
  • Maroc : 4 boxeuses
  • Mozambique : 4 boxeuses
  • Sierra-Léone : 1 boxeuses
  • Afrique du Sud : 3 boxeuses
  • Tanzanie : 2 boxeuses
  • Tunisie : 3 boxeuses

Entrées par poids:

  • Total : 324 boxeuses
  • Minimum (45-48KG) : 32 boxeuses
  • Mi-Mouche (48-50KG) : 35 boxeuses
  • Mouche (50-52KG) : 30 boxeuses
  • Coq (52-54KG) : 41 boxeuses
  • Plume (54-57KG) : 36 boxeuses
  • Léger (57-60KG) : 31 boxeuses
  • Mi-welter (60-63KG) : 23 boxeuses
  • Welter (63-66KG) : 31 boxeuses
  • Mi-moyen (66-70KG) : 19 boxeuses
  • Moyen (70-75KG) : 21 boxeuses
  • Mi-lourd (75-81KG) : 13 boxeuses
  • Lourd (81+KG) : 12 boxeuses

L’Afrique en tant que continent a remporté 24 combats au total dans le championnat du monde et 2 médailles (or et bronze). Les gagnants des différents combats du championnat sont les suivants :

  1. Christine Ongare du Kenya a battu Rehma Maganga de Tanzanie aux points lors du combat préliminaire de poids minimum (45-48KG).
  2. Lethabo Modukanele Bokamosa du Botswana a battu Asmita Duwal du Népal dans les préliminaires des poids Mi-Mouche (48-50KG).
  3. Chaddar Rabab du Maroc a battu Lin Ci-en du Chinese Taipei aux points unanimes lors du combat préliminaire des poids Mi-Mouche (48-50KG).
  4. Truelove Mathiba Thandolwethu d’Afrique du Sud a battu Siphamandla Veliswa Magaya d’Eswatini aux points lors du combat préliminaire des poids Mi-Mouche (48-50KG).
  5. Chaddar Rabab du Maroc a battu Truelove Mathiba Thandolwethu d’Afrique du Sud aux points en huitièmes de finale des poids Mi-Mouche (48-50KG). Chaddar a perdu contre Wasilla Lkhadiri de France en quart de finale.
  6. Helene Bagao du Mozambique a battu Ann Wanjiru du Kenya aux points lors du combat préliminaire des poids Mouche (50-52KG).
  7. Hadjila Khelif d’Algérie a battu Golubeva Nadezhda de Russie aux points dans les préliminaires des poids Léger (57-60KG).
  8. Hadjila Khelif d’Algérie a battu Ala Ivashkevich de Biélorussie aux points en huitièmes de finale. Elle a ensuite perdu contre Oh Yeonji de Corée du Sud en quart de finale.
  9. Yasmine Mouttaki du Maroc a battu Lilla Szeleczki de Hongrie aux points en préliminaires de 32e
  10. Yasmine Mouttaki du Maroc a battu Marta Lopez d’Espagne aux points lors de la ronde préliminaire de poids Minimum (45-48KG) en 16e
  11. Yasmine Mouttaki du Maroc a battu Yuliyanova Asenova de Bulgarie aux points en quart de finale de poids Minimum (45-48KG). Yasmine a ensuite perdu contre Altansetseg Lutsaikhan de Mongolie en demi-finale et a remporté une médaille de bronze.
  12. Imane Khelif, d’Algérie, a battu Friza Anyango, du Kenya, au tour préliminaire des poids Welter (63-66KG) sur RSC R1.
  13. Imane Khelif d’Algérie a battu Azaliia Amineva de Russie aux points en huitièmes de finale poids Welter (63-66KG).
  14. Imane Khelif d’Algérie a battu Navbakhor Khamidova d’Ouzbékistan aux points en quart de finale poids Welter (63-66KG).
  15. Imane Khelif d’Algérie a battu Janjaem Suwannapheng de Thaïlande aux points en demi-finale poids Welter (63-66KG) avant qu’on lui dise qu’elle avait échoué au test d’éligibilité et que ses résultats en demi-finale ont été annulés et qu’elle a été disqualifiée.
  16. Noelle Mireille Bindzi du Cameroun a battu Gulzada Jorakulyyeva du Turkménistan aux points lors du tour préliminaire des poids Mi-moyen (66-70KG).
  17. Ivanusa Moreira Gomes du Cap-Vert a battu Francinah Aratwa Kasemang du Botswana aux points en 32e de finale poids Welter (63-66KG).
  18. Ivanusa Moreira Gomes du Cap-Vert a battu Tsetsegdari Myagmarsuren de Mongolie aux points en huitièmes de finale des poids Welter (63-66KG). Ivanusa a ensuite perdu contre Nadezhda Ryabets du Kazakstan en quart de finale des poids welters.
  19. Ichrak Chaib d’Algérie a battu Edith Tavanae de Polynésie française sur RSC RD 1 dans les préliminaires des poids Mi-moyen (66-70KG). Chaib a perdu contre l’éventuelle gagnante Anastasia Demurchian de Russie en quart de finale.
  20. Alcinda Dos Santos Lucas, du Mozambique, a battu Regina Lakos, de Hongrie, aux points lors de la ronde préliminaire des poids Mi-moyen (66-70KG). Alcinda a perdu contre Scott Kayes d’Australie en quart de finale.
  21. Gramane Rady du Mozambique a battu Sokhiba Ruzmetova d’Ouzbékistan aux points lors du combat préliminaire des poids Moyen (70-75KG). Gramane Rady a perdu contre l’Indienne Lovlina Borgohain en quart de finale. Lovlina a remporté l’or.
  22. Mardi Khadija du Maroc a battu Lu Zheng de Chine aux points en quart de finale des poids Lourd (81+KG).
  23. Mardi Khadija du Maroc a battu Diana Pyatak de Russie aux points en demi-finale des poids Lourd (81+KG).
  24. Mardi Khadija du Maroc a battu Lazzat Kungeibayeva du Kazakistan en finale des poids Lourd (81+KG) et est entrée dans l’histoire en tant que première femme africaine à remporter l’or au championnat du monde de boxe féminin.

7 boxeurs africains ont perdu en quart de finale du tournoi qui était à un pas de décrocher une médaille.

Imane Khelif d’Algérie est arrivée en finale du tournoi et au pire elle aurait gagné une médaille d’argent mais avec sa disqualification l’Afrique a perdu une médaille certaine.

Quart de finalistes d’Afrique :

  1. Chaddar Rabab du Maroc – poids Mi-Mouche (48-50KG)
  2. Hadjila Khelif d’Algérie – poids Léger (57-60KG)
  3. Ivanusa Moreira Gomes du Cap-Vert – poids Welter (63-66KG)
  4. Ichrak Chaib d’Algérie – poids Mi-moyen (66-70KG)
  5. Alcinda Dos Santos Lucas du Mozambique – poids Mi-moyen (66-70KG)
  6. Gramane Rady du Mozambique – poids Moyen (70-75KG)
  7. Elizabeth Andiego du Kenya – poids Mi-lourd (75-81KG)

Le continent s’est plutôt bien comporté compte tenu de la faible représentation. Les entraîneurs africains ont du pain sur la planche pour s’assurer que nous remportions plus de médailles aux championnats du monde.

Cependant, il y a des raisons d’espérer qu’à l’avenir, avec une meilleure préparation et un meilleur engagement dans plus de tournois, les Africains pourront laisser une marque lors des futurs championnats du monde et des Jeux olympiques.

Il faudrait que l’Afrique ait une plus grande représentation d’arbitres et de juges officiant aux championnats du monde. Bien qu’ironiquement, il a été observé que les juges africains ne donnent généralement pas de décisions favorables aux boxeurs africains, en particulier dans les combats serrés.

Un certain nombre d’équipes ont été facilitées par IBA pour participer au championnat et à l’avenir, nous devons encourager davantage de fédérations nationales à utiliser ce lieu d’écriture à IBA et demander à être facilitées pour participer aux championnats majeurs de l’IBA.

Nous attendons une meilleure représentation de la confédération dans le championnat du monde masculin au mois de mai en Ouzbékistan.

Statistics by Duncan Kuria, Nairobi, Kenya

ALL-RESULTS-IBA-Women-World-Championship-New-Delhi-India-2023.pdf

×