Pour la toute première fois, la IBA CHAMPIONS’ NIGHT SERIES se déroulera sur le sol africain, a annoncé aujourd’hui le président de la Confédération africaine de boxe (AFBC), Eyassu Wossen Berhanu.
La capitale éthiopienne, Addis-Abeba, au cœur de l’Afrique, organisera ce spectacle palpitant de boxe le 17 août de cette année 2024.
Berhanu a déclaré que la prestigieuse Soirée des Champions de l’IBA coïnciderait avec l’inauguration officielle du siège de l’AFBC, désormais transféré de Yaoundé à Addis-Abeba.
Les meilleurs boxeurs africains seront présents parmi lesquels la championne du monde des poids lourds marocaine Khadija Mardi et le coloré champion des Jeux africains de Zambie et médaillé de bronze des poids mouches des Jeux du Commonwealth Patrick Chinyemba, le seul boxeur africain qui a jusqu’à présent remporté son combat lors de la Nuit des Champions l’année dernière à Douchanbé, au Tadjikistan, où il a présenté une masterclass pour vaincre le Russe Artur Nagapetyan lors d’un combat en six rounds.
Berhanu a déclaré que la IBA CHAMPIONS NIGHT SERIES était conforme à sa promesse de changer le visage de la boxe africaine.
Il a remercié l’Association Internationale de Boxe (IBA) pour avoir fait preuve de confiance dans son leadership en acceptant d’organiser la IBA CHAMPIONS NIGHT SERIES en Afrique.
“Le slogan du salon est “Unir l’Afrique” (Unite Africa). Il rassemblera de hauts dignitaires de notre continent bien-aimé. Je publierai plus d’informations sur cette grande occasion en temps voulu et sur le lancement de notre siège social qui sera dirigé de manière professionnelle par un personnel compétent avec une vaste connaissance de la boxe.”
“Comme je l’ai dit, le train a quitté la gare, nous avons pour mission d’apporter prospérité et dignité à la boxe africaine”, a déclaré le milliardaire éthiopien.”
“Je suis en pourparlers avec Ethiopian Airlines, Coca Cola, Pepsi Cola et plusieurs autres sociétés multinationales qui ont montré leur volonté de soutenir la boxe africaine afin que nos boxeurs puissent en bénéficier et améliorer les normes de ce sport. La Russie et le Kazakhstan sont aussi avec nous.”
Le siège de l’AFBC à Addis-Abeba est dirigé par un professionnel distingué, Bililign Mekoya, qui a été nommé secrétaire général par intérim par le conseil d’administration réuni le 18 avril de cette année à Durban, en Afrique du Sud.
Titulaire d’une maîtrise en sciences du sport, Mekoya a apporté sa vaste expérience en gestion sportive et a également injecté plus de décence et d’élégance au secrétariat.
✍🏼 Communication AFBC