Kinshasa (RD Congo) accueillera les Championnats d’Afrique de boxe élite masculine et féminine en octobre 2024

Le Gabon a retiré sa candidature, ouvrant la voie à la RDC pour accueillir les Championnats d’Afrique de boxe élite.

La RD Congo est assurée d’accueillir les Championnats d’Afrique de boxe élite masculine et féminine en octobre de cette année dans la capitale, Kinshasa.

Cela fait suite au retrait du Gabon, seul concurrent restant en course pour l’organisation de cette prestigieuse compétition AFBC.

Le chef du département de communication de la Confédération africaine de boxe (AFBC), Lukelo Willilo, a déclaré que maintenant que le Gabon s’étant retiré, la RD Congo reste le seul candidat pour accueillir les Championnats d’Afrique de boxe élite.

“Ce qui reste maintenant n’est qu’une formalité pour que le siège de l’AFBC fasse l’annonce officielle du pays qui accueillera les Championnats d’Afrique”, a déclaré Willilo, ajoutant : “Le Ghana est également exclu parce qu’il n’a pas soumis son dossier de candidature exception faite de l’envoi d’un lettre d’intention.”

Une lettre du secrétaire général de la Fédération gabonaise de boxe, Paul Ilengou, a confirmé le retrait du pays d’Afrique centrale.

La lettre adressée à l’AFBC se lit notamment comme suit : “Monsieur le Secrétaire Général, chers membres du Conseil d’Administration de l’AFBC,
Veuillez trouver ci-joint la lettre de retrait de candidature de la Fédération Gabonaise de Boxe”

Retrait de Candidature du Championnat d’Afrique de Octobre 2024

Le président de la Commission des compétitions de l’AFBC, Solomon Kargbo, s’est félicité de ce nouveau développement qui sonne la cloche pour le début des préparatifs.

Kargbo se rendra à Kinshasa la semaine prochaine accompagné de M. Willilo et du Secrétaire Général par intérim de l’AFBC, M. Bililign Mekoya pour rencontrer les autorités du gouvernement congolais et la Fédération Congolaise de Boxe pour travailler à la mise en place du Comité Local d’Organisation (LOC) ainsi que la publication du Manuel de la compétition.

✍🏼 Communication AFBC