Première édition de la Nuit des Champions IBA africaine à Addis-Abeba (Éthiopie) le 17 août 2024 avec une carte importante composée de sept combats.

Le Zambien Patrick Chinyemba et le Ghanéen Theophilus Allotey seront les têtes d’affiche de cette nuit historique de la boxe. Chinyemba est devenu le premier Africain à remporter une Nuit des Champions IBA en battant le Russe Artur Nagapetian à Dushanbe, au Tadjikistan. Il est tout à fait normal qu’il soit récompensé par un main event dans la catégorie des 51 kg sur huit rounds.

Le champion d’Afrique et médaillé de bronze des Jeux du Commonwealth affrontera le médaillé de bronze d’Afrique Allotey, qu’il a battu à Accra en route vers son titre africain l’année dernière.

Le Congolais Peter Pita Kabeji, champion d’Afrique en titre et champion des Jeux africains, rencontrera le Tanzanien Yusuf Changalawe dans un combat de 80 kg en huit rounds. Il s’agira d’une revanche de la victoire par décision unanime de Kabeji lors de la demi-finale des Jeux africains.

L’Ouzbékistanais Nodirjon Mirzakhmedov et le Kazakh Temirtas Zhussupov s’affrontent en 51 kg sur huit rounds, tout comme le Mexicain Daniel Valladares et le Russe Edmond Khudoyan. Le champion d’Europe et médaillé de bronze mondial Khudoyan a une histoire avec Zhussupov – qu’il a battu à l’IBA Champions’ Night Belek – mais il n’a jamais affronté l’ancien détenteur du titre mondial des poids mini de l’IBF Valladares. Zhussupov, champion du monde 2021, rencontre à nouveau Mirzakhmedov après l’avoir battu aux Championnats du monde de Belgrade. Le boxeur ouzbek est deux fois champion d’Asie.

Quatre matchs complètent la sous-carte, dont un match féminin des 75 kg entre le médaillé de bronze des Championnats du monde et des Jeux africains Rady Gramane du Mozambique et la championne des Jeux africains Patricia Mbata du Nigéria.

L’Éthiopien Temesgen Mitiku rencontre le médaillé d’argent des Jeux africains Yassine Elouarz du Maroc dans la catégorie des 75 kg et le coéquipier de Mitiku Abubeker Sefan affronte le jeune champion des Jeux africains du Ghana et vice-champion des Jeux du Commonwealth Joseph Commey dans la division 60 kg.