Le Sénégal et le Zimbabwe crient au scandale sur l’arbitrage_
Les choses sont déjà claires : la RD Congo ne vise rien d’autre que la victoire finale.
Inspirés par leurs fans dansants passionnés et très enthousiastes, les boxeurs congolais dominants ont ainsi remporté huit combats et en ont perdu un, leurs principaux rivaux et champions en titre, le Maroc, en remportant cinq et en en perdant un.
Le deuxième jour du tournoi a été un autre échange de coups furieux alors que les boxeurs visent un podium ainsi que le prestige et la gloire personnelle. Quant aux prix en argent, il n’y a encore rien d’officiel.
Parmi les moments forts de la deuxième journée, on peut citer les combats des poids moyens et des poids-lourds, dans lesquels le double champion d’Afrique de la RDC et l’acrobate sénégalais Mouhamed Ba se sont lancés des bombes dans une rencontre pleine d’action en poids-lourds remportée par Kabeji, qui vise une troisième médaille d’or consécutive dans l’événement continental. Il est déçu que son rival de toujours, le Tanzanien Yusuf Changalawe, se soit retiré, le décrivant comme un lâche.
« J’attendais vraiment que Changalawe le fasse taire une bonne fois pour toutes, mais il a peur de moi, c’est pourquoi il n’est pas venu », a déclaré un Kabeji optimiste.
Bien qu’il ait perdu, le Sénégalais a diverti la foule avec ses saltos audacieux que Kabeji ne peut pas, selon lui, gérer.
Bravo au Sénégalais Alphonse Mendy et au Marocain Yassine El Ouarz pour leur brillante démonstration de finesse technique dans le combat des quarts de finale des poids moyens remporté par le médaillé d’argent aux Jeux africains.
« C’est un faux résultat, j’ai gagné le combat, je ne suis pas content », a déclaré Mendy en colère, soutenu par ses coéquipiers parmi lesquels la belle poids lourd Khadija Cissé.
« Mendy a gagné, pas le Marocain, il a bien boxé et a frappé son adversaire avec plus de coups », a déclaré Khadija qui rencontre la médaillée de bronze camerounaise à Yaoundé, Bernadette Keuye en demi-finale après avoir bénéficié d’un bye tandis que Keuye a battu aux points l’Angolaise Gloria Deus Kanheba en quart de finale.
L’Angola a cependant eu une consolation puisque deux de ses boxeurs, Nuno Antonio Ribeiro en poids coq et Adriano Kiana en poids lourd se sont qualifiés pour les demi-finales avec des victoires convaincantes. Ribeiro a arrêté le Sierra-Léonais Arnold Koroma au premier round et Kiana a également gagné à l’intérieur de la distance en arrêtant le Tchadien Samuel Mudjiadoum au deuxième round.
L’entraîneur zimbabwéen Titus Joseph n’était pas satisfait de ce qu’il a qualifié d’arrêt douteux lors du combat de quart de finale des poids moyens entre sa boxeuse, Blessing Dumisani, et le médaillé de bronze des Jeux africains d’Éthiopie, Temesgen Mitiku, qui a gagné par par arrêt d’arbitre au premier round.
« Je suis juste confus, je ne sais pas pourquoi le combat a été arrêté, mon boxeur n’était pas fatigué et aucun coup ne lui a fait mal », a déclaré l’entraîneur Titus Joseph qui a mis en garde les arbitres contre l’arrêt des combats sans explication raisonnable.
« Certains de ces arbitres n’ont jamais été sur le ring, ils ne savent pas combien de temps un boxeur passe à s’entraîner et ensuite un combat est arrêté alors que le boxeur est encore en forme pour combattre ».
En plus de Kabeji, les autres boxeurs de la RD Congo qui ont remporté leurs combats étaient l’impressionnant poids mouche et médaillé d’argent à Yaoundé l’année dernière, la poids mouche Nyembo Gisèle (photo), le poids welter Masuasua Ilunga, le poids moyen David Tshama qui a arrêté au troisième tour le Somalien Abdirahman Omar basé à Londres et le poids coq Bakora Kalongo. Le poids léger Frazier Mujinga est le seul boxeur congolais à avoir perdu, battu par le Marocain Zouhair Fadel.
Résultats complets de la deuxième journée
Poids coq hommes :
Manuel Banguine (Mozambique) a battu Francis Andre Guillaume (Maurice),
Nuno Antonio Ribeiro (Angola) a arrêté Arnold Koroma (Sierra Leone),
Kombo Bakana (Congo) a battu Hassani Ben Cheik (Comores),
Kolongo Bakora (RDC) a battu Johanes Trofimas (Namibie).
Légers hommes
Ngassay Ngollo (Congo) a battu Mohamed Radjay (Comores),
Abdou Mbacke Diop (Sénégal) a battu Muhamed Ntungiye Bose (Burundi),
Abubeker Redwan (Éthiopie) a battu Alou Sacko (Mali),
Zouhair Fadel (Maroc) ) a battu Frazier Mujinga (RDC).
Poids Lourds léger hommes
Adriano Kiana (Angola) a arrêté Samuel Madjiadoum (Tchad) au deuxième round,
Ahmed Badrani (Maroc) a obtenu une victoire contre le Tanzanien Yusuf Changalawe qui s’est retiré en raison d’un problème personnel urgent,
Abeb Georges (Cameroun) a battu Chrispine Ochanda (KEN)
Pita Kabeji (RDC) a battu Mohamed Ba (Sénégal)
Poids mouche féminin :
Ncube Ntandoyenkosi Afrique du Sud) a arrêté Faith Nafuna (Kenya) au premier tour,
Nyembo Gisele (RDC) a arrêté Manuela Camila (Mozambique) au premier tour.
*Poids lourds femmes :
Bernadette Keuye (Cameroun) a battu Gloria Deux Kanheba (Angola)
Poids welters hommes :
Abdelhaq Nadir (Maroc) a battu Mohamed Oumarou (Cameroun) pts,
Masuasua Ilunga (RDC) a battu Christopher Missengue (Congo) pts,
Amene Marquis Zoele (Maurice) a battu Boidje Betoubam (République Centrafricaine) au premier round par RSC.
*Poids moyen hommes :
Yassine El Ouarz (Maroc) a battu Alphonse Mendy (Sénégal),
Temesgen Mitiku (Éthiopie) a arrêté Blessing Dumisani (Zimbabwe) au premier tour,
Traoré Djibril (Mali) a battu Albert Ognane Josias (Gabon),
David Tshama ( RDC) a arrêté Abdirahman Omar (Somalie) au premier tour.
✍🏼 AFBC Communications