L’Afrique de l’Est compte 13 boxeurs en demi-finale, le Kenya mène avec 8 dans les quatre derniers. Qui clignera des yeux en premier entre la RD Congo et le Maroc ? C’est la question à un million de dollars que se posent les analystes de la boxe avant ce qui promet d’être une compétition très disputée.
La scène est désormais prête pour une bataille acharnée avec chaque pays ayant 18 boxeurs en demi-finale.
Et en finale, le Maroc a deux boxeurs, Noura Mesmaoui en poids moyen et Hasna Larti en poids mi-lourd.
La RD Congo a trois boxeurs en finale. Ruth Yanfu, poids plume, et Brigitte Mbabi, poids welter, ont été exemptées de la finale car elles n’avaient que trois boxeuses dans leurs catégories de poids.
On m’a dit qu’il y avait une troisième boxeuse congolaise en finale, la légère Munga Zalia Modestine, mais étonnamment, elle n’est pas dans le tableau. On ne sait donc pas contre qui elle se battra en finale car il n’y en a que deux dans la catégorie des 60 kg. C’est assez étrange qu’elles ne figurent pas dans le tableau officiel.
Ruth Yanfu, poids plume, affrontera la gagnante de la demi-finale entre la Marocaine Fatima Azim et la Mozambicaine Benilde Macarangue, tandis que Mbabi, poids welter, affrontera la gagnante de la demi-finale entre la Marocaine Toutir Mounir et la Sénégalaise Maimouna Ndong.
Chez les poids mi-moyens, la Sénégalaise Mbaye Cheick a reçu un bye pour la finale et attend la gagnante de la demi-finale entre la Marocaine Saida Lahmidi et la Congolaise Sarah Enduwa.
Dans la catégorie des poids moyens, la finaliste marocaine Noura Mesmaoui affrontera la gagnante de la demi-finale entre la Congolaise Grace Tshabalala et la Camerounaise Onguene Tsimi Victorine, médaillée de bronze à Yaoundé. Chez les mi-lourds, la finaliste marocaine Hasna Larti attend la gagnante de la demi-finale entre la Kényane Elizabeth Andiego et la Congolaise Marie-Joelle Mwika, médaillée d’argent à Yaoundé.
Dans les demi-finales d’aujourd’hui, la RDC et le Maroc, champion en titre, comptent chacun 10 boxeurs en action et huit dans la deuxième demi-finale de demain.
Trois des combats d’aujourd’hui comporteront une confrontation directe entre les deux pays avec le super-lourd marocain Younes Bouhdid affrontant Apanu Anyisa de la RDC, les champions du monde des poids lourds Khadija Mardi contre Sila Tshimwanga et les poids welters Andelhaq Nadir contre Masuasua Ilunga.
La région de l’Afrique de l’Est compte 13 demi-finalistes. Le Kenya est en tête avec huit, l’Éthiopie trois, le Burundi et la Tanzanie un chacun.
Les boxeurs kenyans en demi-finale sont les poids coq Amina Martha contre Merveille Bisambu de la RDC, les mi-lourds Elizabeth Andiego contre Marie-Joelle Mwika de la RD Congo, les poids plume Shaffi Bakari contre Mwengo Mwale de Zambie, les mi-moyens Vincent Ochieng contre John Paul Masamba d’Afrique du Sud, les poids mouche Abednego Kyalo contre Valérie Fabrice de Maurice, Boniface Mogunde mi-léger contre Abidine du Maroc , les mi-lourds Robert Okaka contre Gebhard Ipinge de la Namibie et les super-lourds Clinton Macharia contre l’Angola Luvo Jordilson.
Deux des trois demi-finalistes éthiopiens, les poids légers Abubeker Redwan et les poids moyens Mitiku Temesgen, sont en action aujourd’hui. Redwan rencontre le Marocain Zouhair Fadel et le médaillé de bronze des Jeux africains Temesgen affronte le médaillé d’argent marocain des Jeux africains Yassine El Ouarz. Troisième Ethiopien en demi-finale, Roman Assefa rencontrera demain le champion en titre des poids coq du Maroc, Widad Bertal.
Le poids léger tanzanien Najma Mohamed affrontera le marocain Douvaa Zaki tandis que le burundais Nestor Nduwarugira affrontera le congolais Ngamissengue Makavissa.
Il n’y a qu’un seul Kenyan qui se bat aujourd’hui. Le poids super-lourd Clinton Macharia rencontre l’Angolais Luvo Jordilson.
📸 Apanu Anyisa de la RD Congo est déclaré vainqueur du quart de finale des super-lourds contre le Sénégalais Diarga Balde.
Photo par Duncan Kuria
✍🏼 Communication AFBC
🇨🇩 Championnats d’Afrique de boxe élite hommes et femmes, Kinshasa, RD Congo, du 19 au 26 octobre 2024