La championne du monde IBA, la marocaine Khadija Mardi, a stoppé Sila Tshimwanga de la République démocratique du Congo au premier round pour se qualifier pour la finale des Championnats d’Afrique de boxe masculins et féminins AFBC qui se déroulent actuellement à Kinshasa en RD Congo.
Une droite fracassante au visage a fait vaciller Tshimwanga, forçant l’arbitre à intervenir alors que Khadija Mardi rejoignait les 22 premiers boxeurs qualifiés pour la finale et assurés d’une médaille d’or ou d’argent. Au total, 44 boxeurs ont pris part à la première séance des demi-finales devant une foule enthousiaste et exultante au gymnase du Stade des Martyrs. Quarante-deux autres boxeurs seront en action lors de la deuxième session des demi-finales le 23 octobre 2024.
« Je me sens très forte et j’ai pour objectif de remporter ma troisième médaille d’or aux Championnats d’Afrique de boxe. Je suis sûre que je ramènerai l’or à la maison pour mes trois filles », a déclaré Khadija Mardi. La double championne d’Afrique affrontera ensuite la Camerounaise Bernadette Keuye en finale et elle est la favorite pour remporter ce combat afin de réaliser son ambition de remporter une troisième médaille d’or consécutive dans le plus grand tournoi de boxe d’Afrique. Khadija Mardi a remporté la première médaille d’or aux Championnats d’Afrique 2022 à Maputo, au Mozambique et a ajouté une deuxième médaille d’or au tournoi africain 2023 à Yaoundé au Cameroun.
En plus de Khadija Mardi, le Congolais Peter Pita Kabeji est également en lice pour sa troisième médaille d’or consécutive après sa victoire aux points durement gagnée contre le Camerounais Abeb Georges en demi-finale. Kabeji, inspiré par les acclamations du public local, a été complètement tenu à distance par Georges mais il a eu l’avantage sur le boxeur camerounais avec des coups plus autoritaires et a pleinement capitalisé sur sa vaste expérience pour se qualifier pour la finale dans laquelle Kabeji affrontera le Marocain Ahmed Badrani qui a battu aux points Kiana Adriano d’Angola.
La médaillée de bronze des Championnats du monde Yasmine Mouttaki vise également à remporter sa troisième médaille d’or aux Championnats d’Afrique de boxe AFBC, mais pas deux fois de suite, après avoir décroché sa première médaille d’or aux Championnats d’Afrique 2017 au Congo Brazzaville, puis sa deuxième médaille d’or aux Championnats d’Afrique 2023 à Yaoundé. À Kinshasa, Mouttaki a mis KO la Sud-Africaine Mathiba Thandolwethu au deuxième round du combat des poids mouches légers. Après un départ lent au premier round, Mouttaki est passée à la vitesse supérieure au deuxième round où elle a commencé à secouer la boxeuse sud-africaine avec une série de coups droits puissants. Elle a ensuite acculé sa rivale vers la fin du round en déclenchant un coup droit qui a claqué sur la mâchoire de Thandolwethu qui s’est mise à genoux, mais elle n’a pas réussi à battre le compte.
« Je ne m’attendais pas honnêtement à ce coup de poing, il était si puissant que pendant un certain temps j’ai perdu connaissance, mais j’ai récupéré », a déclaré Thandolwethu, médaillée de bronze aux Championnats d’Afrique AFBC de l’année dernière à Yaoundé.
« Je n’avais pas prévu un KO, il est venu comme ça, mais je ne suis pas surprise car je me suis très bien entraînée », a déclaré Mouttaki, grande favorite pour une médaille d’or lors des finales qui auront lieu les 25 et 26 octobre 2024.
Mouttaki et Mardi faisaient partie des neuf boxeurs marocains qui ont remporté leurs combats pour garder en vie leurs espoirs de conserver le titre général et ajouter plus de pression sur la RD Congo, dont sept boxeurs ont remporté leurs combats et trois ont perdu. Les deux pays comptent chacun 18 boxeurs en demi-finale, le Maroc ayant déjà deux boxeurs en finale et la RD Congo trois en finale après avoir été exemptés lors des tirages au sort.
L’équipe nationale du Kenya, dirigée par l’entraîneur principal Musa Benjamin assisté de David Munuhe et John Waweru, est en tête de la région de l’Afrique de l’Est avec huit demi-finalistes, suivie de l’Éthiopie avec trois, la Tanzanie et le Burundi en ayant un chacun.
SOURCE IBA SPORT
https://www.iba.sport/news/world-champion-khadija-mardi-among-twenty-two-boxers-to-qualifiify-for-the-finals-of-afbc-african-boxing-championships/