Le Maroc a conservé ses espoirs de conserver le titre général en inscrivant 18 boxeurs à la finale des Championnats d’Afrique de boxe masculins et féminins AFBC qui se dérouleront les 25 et 26 octobre au Stade des Martyrs à Kinshasa. L’équipe de la RD Congo souffle dans le dos des Marocains avec 14 boxeurs en finale, suivie du Kenya et du Cameroun avec trois boxeurs chacun, de la Namibie, du Sénégal et de la République du Congo deux chacun tandis que la Zambie, l’île Maurice, le Mozambique, l’Afrique du Sud et le Burundi en ont chacun un en finale.
Pour le Burundi, pays enclavé, placer son deuxième boxeur le poids moyen léger Nestor Nduwarugira en finale des Championnats d’Afrique est une autre étape importante. Nduwarugira a mis KO le Congolais Ngamissengue Makavissa au premier round avec un puissant coup de poing droit au menton qui l’a expédié au tapis.
« J’ai remarqué que sa main gauche était toujours basse, laissant le visage ouvert, alors je me suis chronométré et j’ai décoché un coup de poing droit qui l’a mis KO », a déclaré Nduwarugira, le deuxième boxeur burundais à atteindre la finale des Championnats d’Afrique après Ornella Havyarimana lors de l’édition 2022 à Maputo au Mozambique.
Nduwarugira affrontera le Kenyan Boniface Mogunde en finale. Le Kenyan est en pleine forme, employant une nouvelle approche de combat presque comme l’un des meilleurs boxeurs cubains. Mogunde a d’abord battu le Congolais Anderson Manzongo en quart de finale, puis en demi-finale, il a dominé aux points le Marocain Abidine Amroug, qui a survécu à un knockdown au deuxième round après que le coup de poing droit de Mogunde lui ait explosé la mâchoire.
Outre Mogunde, les deux autres Kenyanes en finale sont la championne Elizabeth Andiego et la nouvelle venue Clinton Macharia dans la division des super-lourds. Toutes deux affronteront des Marocaines en finale, l’expérimentée Andiego affrontant la nouvelle venue Hassna Larti et Macharia affrontant Younes Bouhdid. Le Kenya a remporté la dernière médaille d’or aux Championnats d’Afrique en 2017 au Congo Brazzaville grâce au succès du poids léger Nick Okoth.
Sur le papier, l’équipe marocaine est favorite pour conserver le titre général qu’elle a remporté l’année dernière à Yaoundé, au Cameroun. Ses trois médaillées d’or, Khadija Mardi, Yasmine Mouttaki et Widad Bertal, ainsi que la médaillée d’argent Rabab Cheddar sont en finale, Cheddar espérant améliorer sa performance à Yaoundé en remportant une médaille d’or en finale des poids mouches contre la locale Nyembo Gisele. Cette dernière vise également à améliorer sa médaille d’argent à Yaoundé. Khadija Mardi rencontre la Camerounaise Bernadette Keuye, Mouttaki affronte la Congolaise Carine Nkelani et la spectaculaire Bertal est favorite pour vaincre la Congolaise Merveille Bisambu et conserver sa supériorité en tant que meilleure championne africaine des poids coq avec le titre des Jeux africains à son actif.
Le Maroc a subi un léger revers lorsque son champion africain des poids coq Imad Azoui a été battu par le gaucher namibien Tryagain Ndevelo dans une demi-finale de poids plume très tumultueuse qui a vu les deux boxeurs échanger des coups de poing brièvement après la cloche pour mettre fin au troisième round. L’arbitre a dû intervenir pour les séparer. Même dans les vestiaires, ils ont échangé des regards féroces alors que Ndevelo était prêt à intervenir au cas où ils décideraient de se battre à mains nues.
« Comme je l’ai dit avant le début de ce championnat, je veux gagner l’or et je le ferai », a déclaré Ndevelo qui affrontera le médaillé d’argent zambien des Jeux africains Mwengo Mwale en finale.
La RD Congo, classée deuxième aux Championnats d’Afrique de l’année dernière, aura du mal à remporter le titre général, les Marocains affichant une supériorité technique plus grande. Le combat des poids moyens entre le médaillé d’argent de la RD Congo à Yaoundé, David Tshama et le médaillé d’argent des Jeux africains du Maroc, Yassine El Ouarz, sera l’un des moments forts des finales de deux jours. Tshama a perdu contre le médaillé de bronze des Jeux olympiques de Rio, le Marocain Mohamed Rabii, en finale des Championnats d’Afrique 2023 et ne sera donc pas d’humeur à perdre contre un autre Marocain, surtout devant ses fans à Kinshasa.
Source IBA SPORTS
https://www.iba.sport/news/morocco-and-dr-congo-all-set-for-a-bruising-battle-in-the-afbc-african-boxing-championships-finals/