Le Maroc a conservé la couronne générale malgré une forte opposition de la République Démocratique du Congo lors de la finale des Championnats d’Afrique de boxe masculins et féminins de l’AFBC, le samedi 26 octobre 2024.
Les Marocains ont remporté le tournoi pour la deuxième année consécutive, remportant 10 médailles d’or, huit d’argent et trois de bronze. La RD Congo, pays hôte, a obtenu la deuxième place au classement général avec neuf médailles d’or, cinq d’argent et sept de bronze, tandis que le Kenya a progressé de manière impressionnante depuis la 17e place de l’année dernière à Yaoundé jusqu’à la troisième place, terminant avec une médaille d’or, deux d’argent et cinq de bronze. Le Sénégal a suivi en quatrième position avec une médaille d’or, deux d’argent et quatre de bronze, tandis que le Cameroun s’est classé cinquième avec une médaille d’or, deux d’argent et deux de bronze.
Les 10 médailles d’or du Maroc ont été remportées par la poids mi-mouche Yasmine Mouttaki, la poids coq Widad Bertal, la poids moyen Noura Mesmaoui, le poids mouche Issam Bensayar, le poids léger Zouhair Fadel, le poids welter Abdelhaq Nadir, le poids super-lourd Younes Bouhdid, la poids mi-lourd Hasna Larti, la poids moyen-léger Saida Lahmidi et la championne du monde des poids lourds Khadija Mardi.
Entamant la deuxième journée de finale avec quatre médailles d’or contre huit pour le Maroc, les boxeurs de la RDC ont réalisé une remontée impressionnante, en décrochant cinq médailles d’or supplémentaires. Cependant, le Sénégalais Karamba Kebe a contrecarré leur tentative de décrocher une 10e médaille d’or, en réalisant une performance exceptionnelle dans la catégorie des poids lourds en battant le médaillé de bronze des Championnats d’Afrique 2022, Landry Matete, de la RDC. Cette victoire a marqué la première médaille d’or du Sénégal en 26 ans, depuis la médaille d’or des poids légers de Mamadou Sow aux Championnats d’Afrique de 1998 à Alger, une victoire historique pour Kebe, qui réside en France.
Les neuf médailles d’or de la RD Congo ont été remportées par la poids minimum Bénédicte Diyoka, la poids welter Brigitte Mbabi, le poids coq Kolongo Bakora, le poids mi-lourd Nathan Mbeli, la poids mouche Gisèle Nyembo, la poids plume Ruth Yanfu, la poids mi-moyens Merveille Mbalayi, le poids moyens David Tshama et le poids mi-lourd Pita Kabeji qui a remporté sa troisième médaille d’or consécutive aux Championnats d’Afrique, égalant la Marocaine Khadija Mardi, puisque toutes deux ont remporté l’or en 2022, 2023 et 2024.
Plusieurs boxeurs ont amélioré leurs performances passées, notamment les RD congolais Gisèle Nyembo, Brigitte Mbabi, David Tshama, le Kenyan Boniface Mogunde, poids mi-moyen, et le Burundais Nestor Nduwarugira que Mogunde a vaincu en finale. Mogunde a décroché sa première médaille d’or après une médaille de bronze en 2022 et un échec à Yaoundé. Cette fois, il a peaufiné sa stratégie, s’appuyant sur les techniques de boxe cubaine pour frustrer son adversaire et éviter les échanges rapprochés, un style qui a finalement neutralisé Ruwarugira.
« Je suis très déçu de ne pas avoir pu porter les coups que je voulais. Mogunde a gardé ses distances et s’est éloigné à chaque fois que j’ai essayé d’intervenir », a déclaré Nduwarugira, qui est devenu seulement le deuxième boxeur burundais à atteindre la finale des Championnats d’Afrique, après Ornella Havyarimana en 2022.
« Je suis resté fidèle à ma stratégie pour remporter l’or pour mon pays, et nous sommes devenus le meilleur pays d’Afrique de l’Est », a ajouté Mogunde, visiblement satisfait.
Nyembo Gisèle de la RDC a transformé sa médaille d’argent de Yaoundé en médaille d’or en battant la Marocaine Rabbab Cheddar en finale. Brigitte Mbabi a également remporté sa première médaille d’or après avoir décroché l’argent en 2022 et le bronze à Yaoundé, tandis que David Tshama a récupéré son titre des poids moyens en battant aux points le Marocain Yassine El Ouarz. Le Camerounais Martial Wouang est passé de l’argent à Yaoundé à l’or des mi-mouches à Kinshasa.
Le Sud-Africain John Masamba Paul, le Marocain Abdelhaq Nadir et le Namibien Tryagain Ndevelo ont tous deux fêté leur première médaille d’or aux Championnats d’Afrique. Masamba, qui boxait pour la première fois dans le pays de son père, était très ému lorsqu’il a embrassé ses cousins au Stade des Martyrs après sa victoire décisive sur le Marocain Mohammed Alloua.
« Voir mes cousins dans l’arène était bouleversant. Je n’ai pas pu retenir mes larmes », a déclaré Masamba, qui avait déjà retrouvé des membres de sa famille à Kinshasa, une rencontre qu’il a trouvée profondément inspirante.
« Je les ai rencontrés pour la deuxième fois de ma vie et la chaleur était incroyable », a-t-il ajouté, en réfléchissant à l’importance de ces retrouvailles. Masamba a dominé son dernier combat contre Alloua, utilisant efficacement des coups au corps et des coups à la tête, et a mentionné plus tard qu’Alloua avait employé des tactiques non conventionnelles. « Il m’a donné trois coups de tête et a même essayé de me tordre le bras, mais c’est la boxe, et j’ai trouvé ça vraiment intéressant. »
Nadir est passé des poids mi-welters aux poids welters, remportant sa première médaille d’or dans ce tournoi en plus de son or aux Jeux africains de 2019.
Le gaucher namibien Ndevelo a été en pleine forme tout au long du tournoi, avec notamment une victoire tactique sur le médaillé d’argent des Jeux africains de Zambie, Mwengo Mwale. Il s’agissait des débuts de Ndevelo aux Championnats d’Afrique et d’une belle revanche après une défaite contre Mwale aux Championnats de la Zone 4 de 2022 à Maputo.
« C’est un rêve devenu réalité de remporter l’or dès mon premier essai », a déclaré Ndevelo, ajoutant : « Il voulait m’attirer à bout portant, mais j’ai gardé mes distances pour marquer des points nets. C’est mon moment de briller », a-t-il affirmé.
L’or de Ndevelo, ainsi que l’argent du poids mi-lourd Gebhard Ipinge et le bronze du poids mouche Tomas Elfas, ont aidé la Namibie à terminer septième au classement général.
Contacts médias :
Elena Sobol, Responsable de la communication et des relations publiques,
Association internationale de boxe : elena.sobol@iba.sport
Source IBA SPORT: https://www.iba.sport/news/morocco-retains-overall-title-at-afbc-african-boxing-championships-despite-strong-challenge-from-dr-congo/