Photo: Le double olympien Merven Clair de l’île Maurice (à gauche) et le Togolais De Souza Kokou Vinyo s’affronteront dans la catégorie des poids moyens légers lors de la compétition du 24 janvier à Tunis.
Le célèbre boxeur mauricien Merven Clair a hâte de monter sur le ring le 24 janvier en Tunisie pour le tout premier gala de boxe professionnelle AFBC au gymnase Sidi Boussaid à Tunis.
Le double olympien soutient pleinement l’introduction de la boxe professionnelle par l’organisme africain.
« C’est un honneur pour moi de participer au tout premier gala de boxe professionnelle AFBC car j’ai participé à de nombreuses compétitions amateurs avec seulement des médailles en jeu, mais maintenant je vais me battre pour de l’argent. C’est une très bonne initiative pour les boxeurs africains », a déclaré Clair à boxersworld.co.ke lors d’une interview téléphonique.
Clair a déclaré que l’introduction de l’AFBC Pro Boxing n’aurait pas pu arriver à un meilleur moment, alors que la situation économique mondiale est instable.
« Je suis très impressionné que notre organisme de boxe africain ait introduit un événement de boxe professionnelle, car cela nous aidera financièrement alors que les choses ne vont pas bien dans le monde en ce moment », a déclaré Clair.
« Lorsque les boxeurs africains vont en Europe, nous ne gagnons pratiquement pas d’argent car ils ont plus de soutien et de préparation que nous, c’est donc une très bonne idée pour l’AFBC d’avoir son propre événement de boxe professionnelle au profit des boxeurs africains. J’espère qu’ils vont organiser plus de séries. J’appelle également les sponsors à soutenir cette initiative destinée à bénéficier aux boxeurs africains.
« J’appelle toutes les parties prenantes de la boxe, y compris les présidents africains, à soutenir l’AFBC Pro Boxing et à le rendre plus grand avec des prix en argent attrayants pour améliorer la vie des boxeurs africains. Je suis sûr qu’avec une bonne organisation, de l’honnêteté et de la discipline et sans aucune interférence, c’est un projet merveilleux. J’appelle les organisateurs à nous payer immédiatement après nos combats pour éviter tout retard. »
Clair, 32 ans, qui a participé deux fois aux Jeux olympiques, affrontera le Togolais De Souza Kokou Vinyo dans la catégorie des poids mi-moyens lors du grand rendez-vous AFBC Pro Boxing qui se tiendra le 24 janvier à Tunis.
Qu’a-t-il à dire sur son adversaire ?
« Je ne sais rien de mon adversaire, ce que je peux dire, c’est que j’ai beaucoup d’expérience en boxe africaine même si ce sera la première fois que je combattrai en six rounds. J’ai entendu dire que c’est un bon boxeur mais ce que je peux dire, c’est que j’irai là-bas pour gagner. »
Boxeur gaucher tactique qui s’inspire de la superstar américaine Floyd Mayweather, Clair a commencé la boxe à l’âge de 13 ans grâce à l’influence de son oncle Hervé Clair, lui-même ancien boxeur qui a remporté l’or aux Jeux de l’océan Indien de 1998 à la Réunion.
« Mon oncle m’a donné envie de faire de la boxe, je voulais être comme lui », a déclaré Clair, qui a égalé l’exploit de son oncle en remportant l’or aux Jeux de l’océan Indien de 2015 à La Réunion. En effet, Clair a imité son oncle Hervé et a même dépassé ses exploits sur le ring.
Aujourd’hui, Clair est fier d’avoir remporté plusieurs médailles dans divers tournois :
*Championnats AFBC masculins et féminins* : argent en 2017 et 2022, et bronze en 2023.
*Jeux africains* : or en poids welter en 2019 à Rabat, au Maroc
*Coupe africaine de boxe Mandela 2024* : bronze
*Jeux olympiques 2016 et 2020*
*Jeux de l’océan Indien* : or en 2015 et 2019
*Championnats nationaux* : or de 2014 à 2019 et argent en 2012
*Tournoi commémoratif de Strandja en Bulgarie* : bronze en 2017.

Avec en toile de fond la séduisante mer Méditerranée, voici le gymnase Sidi Boussaid, lieu du spectacle de boxe professionnelle à Tunis le 24 janvier.

AFBC PRO BOXING – le fruit de l’imagination du président par intérim de l’AFBC, le Congolais Ferdinand Ilunga Luyoyo – c’est désormais le sujet de toutes les conversations à Tunis. Des centaines de supporters sont attendus au Gym pour assister à cet événement historique.
Source : boxersworld.co.ke, by John Nene