Excitation en Afrique alors que la soirée de gala de boxe professionnelle de Tunisie occupe le devant de la scène aujourd’hui

Photo: L’ambiance de camaraderie dans la capitale tunisienne, Tunis, est palpable.

L’excitation et les visages rayonnants de joie résument la satisfaction intérieure et l’anticipation des passionnés de boxe réunis dans le pays d’Afrique du Nord pour la soirée de gala de boxe professionnelle de 10 combats validé par l’IBA qui se déroule aujourd’hui dans le décor exotique du gymnase Sidi Boussaid avec en toile de fond la charmante mer Méditerranée.

Pour les historiens du sport, c’est un grand jour pour la boxe africaine car il inaugure un projet qui promet de changer la vie de certains des meilleurs boxeurs amateurs d’Afrique, à condition que l’honnêteté et le professionnalisme remplacent la cupidité et l’auto-glorification qui ont été le fléau des dirigeants de la boxe africaine.

Un grand merci au Secrétaire Général et Directeur Général de l’Association Internationale de Boxe (IBA), Chris Roberts OBE, et à son équipe pour leur sagesse dans le soutien de cet événement de boxe précieux dont le thème est l’unité et la solidarité pour la famille de la boxe africaine.

Malgré les événements annexes qui ont précédé cette journée importante, les barons de l’IBA ont montré la voie et ont illustré leur véritable engagement à améliorer le bien-être des boxeurs africains en organisant ce spectacle historique de boxe professionnelle auquel assisteront des centaines de fans fous de boxe de Tunisie.

Bravo au gourou passionné de la boxe, au président de la Fédération congolaise de boxe et promoteur de boxe professionnelle Ferdinand Ilunga Luyoyo et au président de la Fédération tunisienne de boxe Barbouche Zied pour s’être associés à l’IBA pour donner naissance à cet important gala de boxe professionnelle.

Les graines que les deux leaders ont plantées dans le spectacle d’aujourd’hui, avec l’aide de l’Association Internationale de Boxe, vont sans aucun doute s’épanouir dans une compétition florissante qui va changer le paysage de la boxe africaine et donner aux boxeurs africains les moyens financiers nécessaires en plus de les inciter à exceller dans les grands tournois mondiaux.

La carte d’aujourd’hui présente 22 boxeurs de 11 pays africains, à savoir la Tunisie, Madagascar, la Sierra Leone, le Congo Brazzaville, la Tanzanie, l’Angola, l’Algérie, le Togo, la Libye, l’Ouganda et le Cameroun.

Trois champions africains de la RD Congo ont honoré la soirée de gala de la Tunisia Pro Boxing. Il s’agit de la poids mouche Nyembo Gisele, du poids moyen David Tshama et du poids lourd Pita Kabeji, le triple champion d’Afrique qui sera la tête d’affiche de l’événement en affrontant le Tunisien Mohamed Riahi dans le combat principal des poids lourds.

Le médaillé d’argent des Jeux africains et médaillé de bronze des Championnats d’Afrique, Waffa Hafsi, et le médaillé de bronze des Championnats d’Afrique de Kinshasa, Youssef Rafrafi, sont les fers de lance de l’offensive tunisienne.

L’Angolais de 27 ans Helder Liduema, actuel champion de la province de Luanda avec un bilan de 26 victoires et 10 défaites en boxe amateur, affrontera le Tanzanien Lucas Mwajobaga en poids welters légers.

Les combats féminins dureront cinq rounds et les combats masculins six rounds.

Voici la carte des 10 combats :

*48 kg femmes :* Waffa Hafsi (Tunisie) vs Andriamiarisoa Miora Tina Karene (Madagascar)
*52 kg femmes :* Rahma Nahari (Tunisie) vs Nyembo Gisele (RDC)
*57 kg femmes :* Amal Mathloufi (Tunisie) vs Betist Josefien Angel (Sierra Leone)
*60 kg hommes :* Ngollo Ngassay Cheril Etienne (Congo) vs Mohamed Ben Mansour (Tunisie)
*63,5 kg :* Lucas Mwajobaga (Tanzanie) vs Liduema Elder (Angola)
*71 kg :* Hamza Wassim (Algérie) vs De Souza Kokou Vinyo (Togo)
*75 kg :* Dawku Asim Salih Amhimmid (Libye) contre David Tshama (RDC)
*75 kg:* Ojok Alfred (Ouganda) vs Al Azzabi Abdlmomn Issa Abdallah (Libye)
*80 kg :* Youssef Rafrafi (Tunisie) vs Ngon a Ngon Brandone (Cameroun)
*86 kg :* Pita Kabeji Peter (RDC) vs Riahi Mohamed (Tunisie)

Source : boxersworld.co.ke, by John Nene