Bertrand Mendouga effectue depuis jeudi 25 mai 2023 une visite aux Comores, marquant ainsi le début des préparatifs pour l’organisation du championnat d’Afrique de boxe de la zone 4 prévu en 2024.
La délégation est composée du Président de l’AFBC Bertrand Mendouga, du Secrétaire Général de l’AFBC Basile Kalong et de Salomon Kargbo (Sierra Leone), Président de la Commission des compétitions.
Le Président Mendouga et sa délégation ont été chaleureusement accueillis à l’aéroport international Prince Saïd Ibrahim par Mohamed Abdou Mbechezi et Ahmed Bakar, respectivement Président et Secrétaire Général de la Fédération Comorienne de Boxe. Ils étaient accompagnés par les membres de leur équipe et parles responsables des clubs, de jeunes boxeurs notamment ceux issus du centre de boxe de Samba et de la ville d’Iconi.
À son arrivée, le Président Mendouga a exprimé sa joie et celle de sa délégation face à l’accueil chaleureux que leur a réservé la famille de la boxe comorienne.
Dans une déclaration à la presse, il a réaffirmé sa détermination à soutenir les Comores dans l’organisation de cette compétition prestigieuse qui réunira 14 pays de l’Afrique australe. L’objectif principal de sa visite est d’évaluer la capacité des infrastructures et de la logistique des Comores pour accueillir cet événement d’envergure continentale.
Le Président de l’AFBC a également souligné le dynamisme du nouveau bureau de la Fédération Comorienne de Boxe et la “ténacité” de son Président au profit du développement de la boxe aux Comores.
Bertrand Mendouga affirme : “Depuis un an, quelque chose a changé dans la boxe comorienne. Je l’ai remarqué depuis Yaoundé.” Il ajoute que l’organisation du championnat d’Afrique de boxe de la zone 4 en 2024 offrira une opportunité exceptionnelle aux Comores de se positionner en tant que destination sportive de premier plan.
La délégation a ensuite effectué une visite au Stade de Maluzini, au foyer des femmes de Moroni, au marché public Coco Palme d’Ikoni avant de terminer par un cocktail de bienvenue au Retaj Hotel Le Moroni où loge la délégation de l’AFBC.
Un dîner au Retaj ce 26 mai 2023
La fédération comorienne de boxe a organisé un dîner à l’hotel Le Retaj en l’honneur du Président Mendouga et sa délégation de l’AFBC.
Avant le repas, 4 allocutions ont été prononcées. D’abord il y a eu le mot du président du Comité Olympique National, puis l’allocution du président de la fédération comorienne de boxe, le président de la Confédération Africaine de Boxe et enfin le ministre de la Jeunesse et des Sports, absent du territoire national et représenté par son directeur de cabinet.
Une centaine de personnes était conviée à ce dîner. Etaient présents notamment, la Gouverneure de Ngazidja Mme Sitti Farouata Mhoudine représentée par son Secrétaire Général, le Chef d’Etat Major de l’AND le Général de Brigade Idjihadi, des membres du Corps diplomatique, les sponsors de la FCB, des présidents de fédérations sportives et de nombreuses hautes personnalités nationales.