Patrick ‘Baddo’ Chinyemba, l’égérie de la boxe zambienne, a remporté le titre IBA des poids mouches africains grâce à une victoire par KO technique au quatrième round contre le Ghanéen Theophilus ‘Lopez’ Allotey lors de la toute première édition de la IBA Champions’ Night organisée en Afrique au musée Adwa d’Addis-Abeba, en Éthiopie, le samedi 17 août au soir.
Allotey, apparemment incapable de résister aux coups au corps de Chinyemba qui lui sapaient l’énergie, est allé au tapis à trois reprises. L’arbitre était en train de décompter Allotey lors de sa troisième visite au tapis au cours du quatrième round après le court uppercut de Chinyemba au corps qui a vu le boxeur ghanéen de 22 ans à genoux.
Il a battu le compte et s’est rendu dans son coin en pointant avec ses gants la section sous la ceinture, signalant à ses entraineurs que Chinyemba l’avait frappé d’un coup bas. Le Zambien a considéré la plainte d’Allotey pour coup sous la ceinture comme une grosse blague alors qu’il regardait son coin et souriait, ne croyant visiblement pas avoir frappé Allotey sous la ceinture.
L’arbitre a ensuite accordé une victoire par TKO à Chinyemba, apparemment pas convaincu par le coup de poing imaginaire d’Allotey sous la ceinture de Chinyemba, qui a été bruyamment applaudi par la salle comble alors qu’il dansait pour célébrer sa victoire méritée. Le Ghanéen avait l’avantage au premier round, mais Chinyemba a commencé à dicter le rythme vers la fin du deuxième round, passant à la vitesse supérieure au quatrième round en soumettant Allotey à un barrage de coups visant principalement son corps.
Dans une interview d’après-match dans son vestiaire, Allotey était en larmes, affirmant que l’arbitre n’avait pas pénalisé Chinyemba pour ce qu’il prétendait être un coup bas. L’entraîneur d’Allotey, le Dr Ofori Asare, n’était pas sûr que ce soit un coup bas qui ait vu Allotey retourner en boitant aux vestiaires.
Jusqu’au quatrième round, où Allotey a été mis TKO, les trois juges ont donné le score en faveur de Chinyemba.
Chinyemba et ses deux entraîneurs, Wisdom Mudenda et Ariel Banda, ont ri des accusations d’Allotey selon lesquelles il avait reçu un coup bas. « Il fait semblant. Je ne l’ai jamais frappé en dessous de la ceinture, il devrait accepter qu’il ne pouvait pas gérer mes coups au corps », a déclaré Chinyemba, la ceinture IBA Africa des poids mouches attachée à sa taille.
Il s’agit de la deuxième victoire du boxeur zambien haut en couleur lors de la soirée des champions IBA, et il est jusqu’à présent le seul Africain à avoir remporté deux fois le prestigieux tournoi organisé dans le format de la boxe professionnelle. Sa première victoire remonte à l’année dernière à Dushanbe, la capitale du Tadjikistan, où il a battu aux points le Russe Artur Nagapetian dans un combat de six rounds en poids mouche.
La très attendue première édition de la Nuit des Champions de l’IBA, qui se déroulait à Addis-Abeba et à laquelle participaient des invités de marque, dont le ministre éthiopien des Sports, Shewit Shanka, a réuni des boxeurs de Zambie, du Ghana, d’Éthiopie, du Maroc, du Mexique, de Russie, d’Ouzbékistan, du Kazakhstan, de la RD Congo et de Tanzanie. Yusuf Changalawe, médaillé de bronze des Jeux du Commonwealth et d’Afrique, a remporté une victoire partagée 2-1 sur le champion des poids mi-lourds des Jeux africains de la RD Congo, Pita Kabeji, lors de leur troisième rencontre.
Kabeji avait battu Changalawe à deux reprises cette année, d’abord en demi-finale des Jeux africains à Accra, au Ghana, et lors du tournoi inaugural de la Coupe d’Afrique de boxe Mandela à Durban, en Afrique du Sud. Kabeji est donc entré sur le ring en tant que favori, mais le boxeur tanzanien a renversé la tendance pour remporter une victoire qui a été très disputée par Kabeji et ses entraîneurs.
« J’accepte la défaite avec un esprit sportif, mais il est évident que je suis le vainqueur, j’attends Changalawe à domicile aux Championnats d’Afrique en octobre », a déclaré Kabeji qui représente l’équipe nationale depuis 2018. Il a été révélé aux Jeux africains de 2019 à Rabat, au Maroc, où il s’est contenté de l’argent. Il a ensuite remporté deux médailles d’or aux Championnats d’Afrique de 2022 à Maputo et en 2023 à Yaoundé.
Lors du premier combat de la soirée chez les poids moyens, la Nigériane Patricia Mbata, chef de projet dans la construction basée à Londres, a déjoué la double championne d’Afrique mozambicaine Rady Gramane pour remporter sa deuxième victoire consécutive lors de son troisième combat contre la gauchère Gramane, également médaillée de bronze aux Championnats du monde de 2022 à Istanbul. Après avoir fait ses débuts internationaux pour le Nigéria l’année dernière aux Championnats d’Afrique à Yaoundé au Cameroun, Mbata a été éliminée par Gramane qui a ensuite remporté l’or et conservé son titre de poids moyen qu’elle avait remporté lors du tournoi de 2022 à Maputo. Mbata a vengé sa défaite en demi-finale des Jeux africains cette année à Accra au Ghana et a remporté sa toute première médaille d’or. Mbata était sur un petit nuage après sa deuxième victoire consécutive sur Gramane.
« Je suis tellement excitée d’avoir battu Gramane à nouveau, et aussi de boxer avec des gants de huit onces et sans casque pour la première fois », a déclaré une Mbata joviale après le combat de six rounds en poids moyen qui n’a cependant pas eu le feu d’artifice attendu. « J’étais totalement préparée pour le combat, en fait, je n’arrivais pas à y croire lorsque les six rounds se sont terminés parce que j’avais encore tellement de carburant dans mon réservoir. Ma victoire m’a donné plus de confiance et montre que je progresse bien depuis que j’ai rejoint l’équipe nationale du Nigeria l’année dernière. »
Malgré le soutien massif du public local, deux boxeurs éthiopiens, Abubeker Sefan en poids léger et Temesgen Mitiku, médaillé de bronze des poids moyens aux Jeux africains, ont été battus à la loyale. Sefan n’a pas fait le poids face au champion ghanéen des Jeux africains et médaillé d’argent des Jeux du Commonwealth Joseph Commey qui l’a battu 3-0 dans un combat à sens unique où Sefan a reculé pendant la majeure partie du combat face à Commey en train de le poursuivre. Ce n’est qu’au deuxième round que Sefan a ébranlé Commey avec des combinaisons rapides sous les applaudissements nourris des fans éthiopiens. La plupart d’entre eux se sont levés pour encourager le boxeur local mais son assaut a été de courte durée car Commey est revenu aux commandes pour dominer complètement Sefan.
On attendait beaucoup de Mitiku lors de son deuxième combat contre le médaillé d’argent des Jeux africains du Maroc Yassine Elouarz. Le Marocain a battu Mitiku en demi-finale aux Jeux africains d’Accra. Lors de leur deuxième rencontre, Elouarz a été plus dominant, blessant Mitiku à plusieurs reprises avec des coups au corps bien chronométrés.
« Mon entraîneur Yerik Algabek du Kazakhstan m’a dit d’aller au corps parce que lorsqu’il couvrait son visage avec sa garde haute, il laissait son corps grand ouvert, c’est pourquoi je l’ai touché plusieurs fois avec mes coups au corps », a déclaré Elouarz.
Dans d’autres combats annexes – tous en poids minimum – impliquant des boxeurs extérieurs à l’Afrique, le médaillé de bronze des Championnats du monde de Russie a réalisé une performance remarquable en battant à l’unanimité le Mexicain Daniel Valladeraz tandis que le Kazakh Temirtas Zhussupov a célébré sa victoire sur l’Ouzbékistanais Nodirjon Mirzakhmedov.
Dans l’ensemble, ce fut une merveilleuse soirée de boxe de haute qualité avec un fier président de la Confédération africaine de boxe (AFBC), Eyassu Wossen, remerciant l’Association internationale de boxe d’avoir amené la boxe de la Nuit des champions en Afrique pour la première fois.
« Nous sommes très reconnaissants à l’IBA pour son geste exceptionnel qui a permis d’organiser les premiers combats de la Champions’ Night en Afrique. C’était un moment historique pour la boxe africaine, l’organisation était fantastique. Nous espérons que l’IBA organisera les prochains combats de la Champions’ Night au Zimbabwe », a déclaré Wossen.
Contacts médias : Elena Sobol, Responsable des communications et des relations publiques, International Boxing Association : elena.sobol@iba.sport
Résultats des combats de la soirée
MAIN CARD
MEN’S 51 KG – 8 ROUNDS
PATRICK CHINYEMBA (ZAM) VS ALLOTEY THEOPHILUS (GHA)
Result: TKO R4 PATRICK CHINYEMBA
MEN’S 80 KG – 8 ROUNDS
PETER PITA KABEJI (COD) VS YUSUF CHANGALAWE (TAN)
Result: WP 2:1 YUSUF CHANGALAWE
MEN’S 48 KG – 8 ROUNDS
NODIRJON MIRZAKHMEDOV (UZB) VS TEMIRTAS ZHUSSUPOV (KAZ)
Result: WP TEMIRTAS ZHUSSUPOV
MEN’S 48 KG – 8 ROUNDS
DANIEL VALLADERAZ (MEX) VS EDMOND KHUDOYON (RUS)
Result WP 3:0 EDMOND KHUDOYON
UNDER CARD
WOMEN’S 75 KG – 8 ROUNDS
PATRICIA MBATA (NGR) VS RADY ADOSINDA GRAMANE (MOZ)
Result: WP PATRICIA MBATA
MEN’S 60 KG – 6 ROUNDS
ABUBEKER SEFAN (ETH) VS COMEY JOSEPH (GHA)
Result: WP 3:0 COMEY JOSEPH
MEN’S 75 KG – 6 ROUNDS
YASSINE ELOUARZ (MAR) VS TEMESGEN MITIKU (ETH)
Result: WP YASSINE ELOUARZ