La première édition historique de la IBA Champions’ Night à Addis-Abeba change le paysage en Afrique avec les primes en argent

Les meilleurs boxeurs africains Alcinda Dos Santos du Mozambique et Patrick Chinyemba de Zambie ont pour la première fois parlé de la façon dont la récompense financière de l’IBA a changé leur vie.

La Fédération éthiopienne de boxe, les meilleurs entraîneurs de boxe et boxeurs africains ont salué la toute première édition de la IBA Champions’ Night en Afrique, la décrivant comme une étape majeure dans le développement de la boxe grâce à l’organisation de grands événements sur le continent.

Dans ce qui a été une confrontation de boxe impeccable et méticuleusement organisée par l’IBA en collaboration avec la Confédération Africaine de Boxe (AFBC) et la fédération locale, les Éthiopiens ont rempli la salle du musée d’Adwa par centaines venus assister à cet événement historique en Afrique en compétition le 17 août.

Alors que l’excitation et la fierté perdurent, les boxeurs africains célèbres, la double championne d’Afrique et médaillée d’argent du monde Alcinda Dos Santos et le nouveau champion d’Afrique des poids mouches IBA Patrick «Baddo» Chinyemba, ont parlé de la façon dont les primes en argent des tournois de l’Association Internationale de Boxe ont changé leur vie pour un mieux.

«Quand il pleuvait, nous étions tous trempés à cause de la mauvaise structure, ça s’est amélioré et maintenant j’ai ma propre maison grâce aux primes en argent de l’IBA», a déclaré Alcinda.

Elle a poursuivi : «L’IBA a fait des rêves de nombreux boxeurs du monde entier une réalité. Grâce aux primes en argent de l’IBA, nous avons eu l’occasion de retourner à l’école et d’investir pour l’avenir.»

«J’avais une famille qui survivait parfois avec un repas par jour, et quand il pleuvait, nous étions tous trempés à l’intérieur de la maison. Cela s’est amélioré, maintenant j’ai ma propre belle maison où je vis confortablement avec les membres de ma famille et nous ne souffrons plus de la pluie. Un grand merci à toute l’équipe de l’IBA, en particulier au président Umar Kremlev qui a travaillé sans relâche pour l’amélioration de la vie des boxeurs grâce à des tournois dotés de primes en argent. C’est une grande réussite, cela n’était jamais arrivé auparavant et nous comprenons les grandes choses qu’il a faites.»

Alcinda a déclaré qu’elle était très fière de voir les boxeurs africains en action sur son sol lors de la première édition de la Champions’ Night à Addis-Abeba et a appelé l’IBA à organiser davantage de tournois de haut niveau pour renforcer la confiance des boxeurs africains et améliorer leur vie grâce à des primes en argent attrayantes.

La star de la boxe zambienne, médaillée d’or aux Jeux africains et médaillée de bronze aux Jeux du Commonwealth, était sur un petit nuage dans la salle du musée d’Adwa alors qu’il dansait avec son caractéristique salut de la main droite. Le président de l’AFBC, Eyassu Berhanu et le ministre éthiopien des Sports, Shewit Shanka l’ont rejoint sur le ring non seulement pour célébrer sa victoire mais aussi pour marquer un tournant dans la boxe africaine dans une atmosphère de folie semblable à ce qui se passe dans la capitale mondiale de la boxe, Las Vegas aux États-Unis.

«J’étais tellement heureux de remporter le titre africain des poids mouches de l’IBA, j’attends avec impatience l’opportunité de remporter un titre mondial contre le champion du monde et double champion olympique Hasanboy Dusmatov», a déclaré un Chinyemba tout joyeux après avoir remporté une victoire par KO technique au quatrième round contre le médaillé de bronze des Jeux africains du Ghana, Theophilus «Lopez» Allotey.

«En plus de gagner ma toute première ceinture, je suis très reconnaissant aux tournois IBA dotés de primes en argent. J’ai acheté un terrain à Lusaka, je prévois maintenant de construire ma propre maison», a déclaré Chinyemba dans l’espoir de faire plus de combats pour réaliser son rêve de posséder sa propre maison. «L’IBA fait vraiment un excellent travail en nous offrant des primes en argent.»

Les mêmes sentiments ont été repris par Allotey qui a déclaré que l’époque où les boxeurs ne se battaient que pour des médailles était révolue depuis longtemps.

«Nous ne pouvons pas manger des médailles, nous avons besoin d’argent pour améliorer nos vies car nous ne pouvons pas rester éternellement dans la boxe», a déclaré Allotey, désormais boxeur professionnel avec trois victoires à son actif.

Le médaillé de bronze des poids mi-lourds des Jeux africains et du Commonwealth de Tanzanie, Yusuf Changalawe, et le secrétaire général de la Fédération tanzanienne de boxe (BFT), Makore Mashaga, étaient tous d’accord pour dire que les tournois de l’IBA ont inauguré une nouvelle ère dans la boxe amateur.

«Les primes en argent de l’IBA pour un seul combat sont bien supérieurs à ce que gagnent les boxeurs professionnels en Afrique», a déclaré Mashaga, Changalawe ajoutant : «Si l’IBA continue d’organiser davantage de tournois avec des primes en argent, de nombreux boxeurs amélioreront leur vie. Avec ma prime d’Addis-Abeba, je vais acheter un terrain et construire ma propre maison, car il est très important d’avoir son propre foyer.»

La Fédération éthiopienne de boxe, par l’intermédiaire de son directeur des médias et de la communication, Dawit Wasihun Kassa, a décrit le tout premier événement de la Nuit des champions de l’IBA comme un événement qui a changé la donne dans la boxe éthiopienne.

«L’événement bien organisé a attiré l’attention des amateurs de boxe en Éthiopie, dans d’autres régions d’Afrique, ainsi que des dignitaires, créant une atmosphère d’excitation et d’anticipation», a déclaré Kassa.

«Pour de nombreux Éthiopiens», a-t-il poursuivi, «ce n’était pas seulement un événement sportif, mais un moment de fierté nationale. L’importance historique du lieu, combinée au dynamisme de la culture éthiopienne, a créé une toile de fond unique qui a profondément résonné auprès du public local et international.

«Les Éthiopiens ont accueilli la Champions Night de l’IBA avec un immense enthousiasme et une immense fierté, car elle leur a donné l’occasion de voir des boxeurs de classe mondiale sur leur propre sol. L’événement a été une célébration des prouesses athlétiques et de l’héritage culturel, attirant de larges foules qui ont applaudi passionnément leurs boxeurs en action. L’héritage de cette journée historique restera sans aucun doute dans les mémoires pendant des années, favorisant la croissance et le développement de la boxe à travers le continent.»

Le président de la Fédération éthiopienne et de la Confédération africaine de boxe (AFBC), Eyassu Wossen, a été unanime sur l’impact du spectacle de la Nuit des champions dans l’histoire de la boxe du pays.

«Davantage de boxeurs éthiopiens ont été inspirés par l’événement et d’autres se lanceront dans la boxe à partir de ce qu’ils ont vu. L’événement a mis en valeur le talent des boxeurs du continent et offre plus d’espoir aux boxeurs africains d’améliorer leur vie grâce à la boxe», a déclaré Wossen qui a également accueilli des invités, dont des représentants de l’IBA, lors de l’inauguration du siège de l’AFBC à Addis-Abeba présidée par le ministre des Sports Shewit Shanka.

«L’inauguration du siège est un grand pas en avant pour élever la gestion de la boxe africaine à un nouveau niveau. Je suis reconnaissant à l’IBA pour son soutien, longue vie au président Umar Kremlev», a déclaré Wossen.

L’entraîneur en chef de l’équipe nationale de Zambie, Wisdom Mudenda, et le directeur technique de la boxe du Ghana, Dr Ofori Asare, étaient tout aussi enthousiastes et ont fait l’éloge des efforts énergiques de l’IBA pour améliorer les normes de la boxe en Afrique et le mode de vie des boxeurs.

Mudenda a déclaré : «C’était une bonne expérience de participer à la première soirée des champions de l’IBA qui s’est tenue en Afrique. L’introduction de primes en espèces encourage vraiment les boxeurs à avoir quelque chose à montrer après leur retraite du sport actif. Le package est raisonnable pour un boxeur. C’était si douloureux de voir des boxeurs devenir démunis après leur retraite mais avec l’avènement de primes en espèces de l’IBA, les boxeurs pourront vivre une vie confortable après leur retraite. Nous avons vu de nombreux anciens boxeurs languir dans les rues à cause de promoteurs égoïstes. Je crois que le rôle principal d’un promoteur est de prendre soin et de protéger le bien-être des boxeurs. Je salue l’IBA pour cette initiative bénéfique pour les boxeurs, la première du genre sous la présidence d’Umar Kremlev.»

Asare était ravi de la Nuit des Champions de l’IBA en Afrique et du fait que son boxeur Allotey ait été invité pour cette journée historique.

«Je pense que l’IBA fait du bon travail en payant les déplacements et l’hébergement ainsi que les boxeurs», a déclaré Asare.

«Chapeau bas à l’IBA pour avoir amélioré le bien-être des boxeurs. Notre merveilleux président de l’AFBC, Eyassu Wossen, a fait un travail formidable en travaillant dur pour qu’un événement aussi important se tienne en Afrique.»

____________

Contacts médias :

Elena Sobol, Responsable des communications et des relations publiques, Association internationale de boxe : elena.sobol@iba.sport