Le haut responsable de la fédération de boxe en RD Congo, Pierre Ambongi, dissipe les craintes d’une interférence du Mpox avec le premier tournoi africain de boxe.
Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) est prêt à accueillir la 21e édition des Championnats d’Afrique de boxe élite masculin et féminin du 14 au 27 octobre 2024 à Kinshasa.
C’est l’assurance du secrétaire général adjoint de la Fédération de boxe de la RDC, Pierre Ambongi, qui a exclu la menace de l’épidémie de Mpox pour le premier événement de boxe africain.
« La maladie n’existe pas à Kinshasa. Sur les 26 provinces de la RDC, seules quatre sont touchées. Toutes les provinces touchées sont à 2.000 kilomètres de Kinshasa », a déclaré Pierre Ambongi.
« Je tiens donc à rassurer tous les pays participants: il n’y a pas lieu de s’alarmer, la variole n’interférera pas avec le tournoi des Championnats d’Afrique et il n’y a aucune restriction à l’aéroport.
« Nous sommes prêts à organiser le tournoi. Vendredi, nous avons accueilli le match de qualification pour la CAN 2025 de football entre la RDC et la Guinée à Kinshasa au Stade des Martyrs. Le match a réuni plus de 60.000 personnes. Sinon, la vie à Kinshasa se déroule normalement et les gens vaquent à leurs occupations quotidiennes. »
Cette semaine, le gouvernement de la RDC a reçu 99.100 doses de vaccin Mpox pour lancer une campagne de vaccination visant à freiner la propagation de la maladie dans les quatre provinces touchées.
Ambongi a déclaré qu’on s’attend à la participation de plus de 40 pays aux Championnats d’Afrique Elite. Mercredi 11 septembre, le ministre en charge des sports Didier Budimbu lancera le Comité local d’organisation (CLO) pour donner le coup d’envoi du compte à rebours de l’événement.
Pendant ce temps, l’équipe nationale de boxe de la RDC qui se prépare pour les Championnats d’Afrique Elite à Lubumbashi déplacera son camp d’entraînement au Congo voisin à partir de mercredi. L’équipe est dirigée par l’entraîneur principal Toussaint Lofanga assisté de Baobab Ilunga. La RDC a terminé deuxième derrière le Maroc lors du tournoi de l’année dernière à Yaoundé, au Cameroun.
« Nous ne prenons aucun risque en tant que pays hôte. Cette fois, nous voulons gagner le tournoi”, a déclaré Ambongi.
✍🏼 AFBC Communications