Championnats d’Afrique de boxe d’élite, Kinshasa, RD Congo, du 14 au 27 octobre 2024: le Zimbabwe de retour après 30 ans d’absence

Championnats d’Afrique de boxe d’élite, Kinshasa, RD Congo, du 14 au 27 octobre: le Zimbabwe de retour après 30 ans d’absence

“Le pays d’Afrique australe a nommé une équipe de 12 boxeurs – quatre femmes et huit hommes – pour l’événement en RD Congo”

Le Zimbabwe participera aux Championnats d’Afrique de boxe d’élite pour la première fois depuis 30 ans.

Arvian Mathe, le secrétaire général de la Fédération zimbabwéenne de boxe, a assuré aux Zimbabwéens qu’il était sûr qu’ils participeraient cette fois-ci au premier événement de boxe d’Afrique prévu dans la capitale de la RD Congo, Kinshasa, du 14 au 27 octobre.

Le Zimbabwe devait faire son retour aux Championnats d’Afrique d’élite de l’année dernière à Yaoundé, au Cameroun, mais s’est retiré en raison du manque de fonds adéquats.

La dernière fois que le Zimbabwe a participé aux Championnats d’Afrique d’élite, c’était en 1994 à Johannesburg, en Afrique du Sud, où il a remporté une médaille d’argent contre le super-lourd Collice Mutizwa et une médaille de bronze contre le poids moyen-léger Alexander Kwangwari, qui est actuellement l’entraîneur-chef de l’équipe nationale.

Pourquoi ils n’ont pas participé aux Championnats d’Afrique d’élite, Mathe a déclaré : « L’ancien dirigeant ne s’est pas beaucoup soucié des tournois internationaux, mais nous avons fait de notre mieux pour participer à plusieurs d’entre eux, notamment la Zone 4 de 2017 et les Championnats du monde masculins assistés par l’IBA. Nous étions presque en route pour les Championnats AFBC 2022 à Maputo, mais au Zimbabwe, la boxe était toujours considérée comme l’un des sports à haut risque en raison du Covid-19. »

L’entraîneur-chef Kwangwari, qui a représenté l’équipe nationale pendant plus de sept ans dans plusieurs tournois internationaux, dont les Jeux olympiques d’Atlanta de 1996, a déclaré qu’il était confiant que les 12 boxeurs s’en sortiraient bien en RD Congo.

Les 12 boxeurs sélectionnés pour les Championnats d’Afrique Elite sont :

Femmes

  • Poids mouche : Agnes Kwashi (photo)
  • Poids coq : Glorious Moyo
  • Poids léger : Hildah Kaye
  • Poids moyen : Caroline Dube

Hommes

  • Poids mouche : Blessing Sibanda
  • Poids coq : Shiri Marshal
  • Poids léger : Mandlenkosi Marusenga
  • Poids welter léger : Luckmore Kamoto
  • Poids welter : Kranos Chinembiri
  • Poids lourd : Takudzwa Kimbini
  • Poids lourd : Blessing Chideme
  • Poids super lourd : Anesu Motsi

Entraîneur principal : Alexander Kwangwari
Entraîneurs adjoint : Marko Sibanda, Hama Mapfihwa, Royc Archibald

Les nouveaux visages de l’équipe sont Glorious Moyo, Blessing Sibanda et Kranos Chinembiri.

Parmi les boxeurs établis figurent Luckmore Kamoto, Agnes Kwashi, Mandleosi Marusenga, Hilda Kaye, Takudzwa Kimbini et Anesu Motsi Kwangwari ont déclaré qu’ils se rassembleraient bientôt pour une formation résidentielle afin de préparer leur retour aux Championnats d’Afrique Elite après 30 ans d’absence.

✍🏼Communication AFBC