PHOTO: Napunyi, qui faisait alors campagne à Tokyo, a fait des débuts professionnels réussis le 1er septembre 1981 en battant aux points le Japonais Fusao Imai (à gauche) dans un combat en six rounds.
Saviez-vous que le général de ring Napunyi Oduori est le premier boxeur professionnel kenyan à avoir remporté un titre chez lui lorsque le jeu torse nu a été introduit au Kenya en 1983 ?
Napunyi et Isaiah Ikhoni sont devenus professionnels au Japon en 1981.
Après avoir montré son courage en remportant le titre japonais des poids plumes en battant aux points le têtu Spider Nemoto, Napunyi, un ami d’enfance avec qui nous avions l’habitude de boxer ensemble dans les prisons en tant que juniors au début des années 70, est rentré chez lui en 1982 et m’a dit qu’il ne retournerait pas au Japon. Il m’a pris par surprise avec sa décision abrupte.
Curieux, je lui ai demandé pourquoi il voulait combattre depuis chez lui alors qu’il avait plus d’opportunités au Japon mais il est resté sur ses positions. Il n’était pas content du traitement au Japon. Je n’avais pas d’autre choix que de m’associer avec un ami proche pour y parvenir. En tant que père de famille, il devait aussi mettre de la nourriture sur la table puisqu’il avait déjà démissionné des prisons kenyanes et la vie devenait difficile pour lui.
C’était une tâche difficile pour moi mais je l’ai prise à bras le corps. À l’époque, il n’y avait pas de boxe professionnelle au Kenya. Nous avons donc décidé d’introduire la boxe professionnelle et de trouver un adversaire pour Napunyi de l’extérieur. J’ai ensuite écrit un télégramme à Emmanuel Mlundwa de Tanzanie depuis la Uniafrique House où Mogg Yoon, un instructeur de taekwondo coréen, m’avait donné un bureau pour travailler.
J’étais également en train de me démener après avoir perdu mon emploi au Weekly Review/Nairobi Times et j’ai lancé le magazine Sports Review avec mon collègue du Weekly Review Benson Oduke. Le bureau d’Uniafrique était notre base de rencontre avec Napunyi.
Dans mon télégramme à Mlundwa en 1982, je lui ai dit que Napunyi avait décidé de combattre depuis le Kenya et qu’il devait donc lui trouver un adversaire.
Mlundwa, l’un des meilleurs boxeurs de Tanzanie, avait déjà introduit la boxe professionnelle chez lui en 1982 sous l’égide de la Boxing Union of Tanzania (BUT). Il a répondu positivement à mon télégramme et c’est à partir de là que nous sommes passés à l’action.
A cette époque, Steve Muchoki, le premier et le seul champion du monde de boxe amateur du Kenya, était également de retour chez lui et avait des projets similaires d’introduction de la boxe professionnelle au Kenya. On parle de grands esprits qui pensent de la même manière.
Nous avons tous fait équipe, rejoints entre autres par Joe Akech, les anciens boxeurs internationaux David Attan, Billy Kiremi et Boniface Kahoro, basé aux États-Unis, avec un objectif commun : introduire la boxe professionnelle au Kenya.
En janvier 1983, la Commission de boxe professionnelle du Kenya (KPBC) a été lancée à l’ancien hôtel Ainsworth de Westlands. Le propriétaire de l’hôtel, Francis Mburu, a été choisi, à l’initiative de Muchoki, comme patron de la KPBC et Joe Akech comme président, le secrétaire général Boniface Kahoro et le trésorier Steve Muchoki. Parmi les boxeurs de premier plan qui ont assisté à la cérémonie colorée, on compte l’ancien champion du monde ougandais Ayub Kalule, qui était basé à Nairobi.
Muchoki a joué un rôle crucial dans l’introduction de la boxe professionnelle au Kenya grâce à sa vaste connaissance du secteur, puisqu’il est devenu professionnel en 1979 au Danemark sous la direction de l’influent promoteur Mogens Palle. Il a notamment fait appel à Mburu et Akech. Le lancement de la KPBC a été l’aboutissement d’une série de réunions de réflexion tenues dans le bureau du patron Mburu au cours desquelles Muchoki a clairement indiqué que l’introduction de la boxe professionnelle devait être précédée de la création d’un organisme de réglementation.
Avec le lancement et l’enregistrement de l’organisme de régulation KPBC, la scène était prête pour la première carte de boxe professionnelle du Kenya.
Le 2 juillet 1983 au KICC, Napunyi a remporté le titre de super-coq d’Afrique de l’Est en mettant KO le Tanzanien Onesmo Ngowi au troisième round lors de la première carte de boxe professionnelle du Kenya après l’indépendance.
Napunyi est ainsi devenu le premier boxeur professionnel du Kenya à remporter un titre sur le sol kenyan. Quelle journée mémorable dans l’histoire de la boxe kenyane. Nous nous sommes sentis au sommet du monde après avoir finalement accompli notre mission. J’ai couvert cette journée historique pour le journal Kenya Times, propriété de Kanu, et mon ami Stephen Ongaro pour le Daily Nation.
A l’époque, sans promoteur, KPBC a financé le premier spectacle de boxe professionnelle.
Mukkoki, George « Mosquito » Findo et feu Juma Kutondo ont tous participé aux combats de soutien contre des adversaires tanzaniens. Findo et Kutondo ont fait leurs débuts en boxe professionnelle lors de la carte de 1983.
En octobre 1983, Muchoki, promu par DS Njoroge, a battu aux points le Zambien Flywell Botha pour remporter le titre africain des poids mouches au KICC. DS a organisé un autre titre africain en 1984 au KICC dans lequel Napunyi a battu aux points le coriace gaucher nigérian Obele « Rastaman » Anazor pour remporter le titre africain des super-coqs sous les yeux de son père Mzee Joseph Oduori, de sa mère Paulina et de certains de ses frères et sœurs Sylvester Odhiambo, Philip, Anyash, Chauh et Knight.
DS Njoroge, le premier promoteur à être affilié à KPBC, a promu le spectacle épicé par ses rythmes lancinants. Il était également promoteur de musique.
Njoroge a ouvert la voie à d’autres promoteurs qui ont rejoint la mêlée, parmi lesquels Chris Kamuyu qui a utilisé la boxe professionnelle pour s’aventurer en politique, Davlin Promotions détenue par David Attan et sa femme Linda, Level Two Promotions, le coréen Kapsoo Kim et l’actuel président de KPBC Reuben Ndolo qui a eu un impact énorme et a joué un rôle déterminant dans le transport en Afrique du Sud de certains des meilleurs boxeurs kenyans, parmi lesquels George « Kidi » Adipo, Moses Kinyua et David Kiilu.
Parmi les grands combats promus par Ndolo, citons le combat pour le titre des poids plumes du Commonwealth de Napunyi contre le Ghanéen Oblittey Commey à l’hôtel de ville. L’élégant Napunyi, un contre-attaquant vif, a battu Commey aux points pour devenir le deuxième boxeur professionnel kenyan à remporter un titre du Commonwealth après Muchoki.
John Nene
CEO NENEZ MEDIA SERVICES