PHOTO: Le ministre kenyan du Travail et des Services sociaux, dont le portefeuille comprenait les sports, Ngala Mwendwa (au premier plan) et son secrétaire général M. Ndisi admirent les médailles d’or et d’argent de Philip Waruinge et John Olulu à leur retour d’Accra.
- Le Ghana termine deuxième mais partage le bouclier Nkrumah avec l’Égypte
- Waruinge vole la vedette alors que le Kenya et l’Ouganda remportent leurs premières médailles d’or lors du deuxième tournoi africain organisé par le Ghana en 1964
L’Égypte et le Ghana ont maintenu leur domination lors du deuxième championnat d’Afrique de boxe organisé au stade national en 1964 à Accra, au Ghana.
Les Égyptiens ont conservé la position générale en remportant la Coupe du Président Nasser pour la deuxième fois consécutive après avoir décroché la première place lors du tournoi inaugural au Caire en 1962.
L’Égypte – alors connue sous le nom de République arabe unie – a remporté trois médailles d’or, trois d’argent et trois de bronze, le Ghana remportant trois médailles d’or, deux d’argent et trois de bronze. Les deux pays ont partagé le bouclier Nkrumah pour avoir remporté trois médailles d’or chacun.
Les informations fragmentaires disponibles que j’ai réussi à éplucher en raison de la négligence de l’Afrique à maintenir des registres et des statistiques appropriés de leurs tournois de boxe passés, montrent que les trois médailles d’or de l’Égypte sont venues du poids mouche Mahmoud Hamza, du poids léger Fawzi Hassan Suleiman et du poids welter Hussein Saddik tandis que le poids welter léger Eddie Blay, le poids moyen léger Eddie Davies et le poids moyen Joe Darkey ont remporté les trois médailles d’or du Ghana avec Blay, l’un des meilleurs boxeurs ghanéens de l’époque, conservant le titre des poids welters légers en surclassant aux points le têtu John Olulu du Kenya en finale.
Philip Waruinge, du Kenya, et George Oywello, champion des poids lourds des Jeux du Commonwealth de 1962, ont fait sentir leur présence en remportant les premières médailles d’or pour les deux pays d’Afrique de l’Est aux Championnats d’Afrique. Waruinge, qui manquait de bras, a battu de justesse l’Égyptien Bedawi el Bedawi – en utilisant son bras gauche après une blessure au bras droit – dans la catégorie des poids plumes et Oywello a arrêté au deuxième round le champion en titre des poids lourds Tewfi Mazher d’Égypte. Le poids moyen-léger Domisiano Ochodomuge et le poids moyen Peter Odhiambo ont remporté les deux médailles d’argent de l’Ouganda.
Avec une médaille d’or, deux d’argent et trois de bronze, l’Ouganda a éclipsé le Kenya dans la bataille pour le droit de se vanter des deux pays d’Afrique de l’Est.
L’Ouganda était représenté par 10 boxeurs et le Kenya par trois, le troisième étant le poids welter Mwangi Mugo qui a perdu contre le médaillé d’argent ougandais aux Championnats d’Afrique de 1962, Powell Mabwa. À Accra, Mabwa s’est contenté d’une médaille de bronze dans la catégorie des poids welters.
Waruinge a reçu une ovation debout de la part du public après sa démonstration de talent en finale.
Il a attiré l’attention de l’ancien champion du monde des poids plumes du Nigeria, Hogan “Kid” Bassey, qui souhaitait que le combattant kenyan devienne professionnel. Waruinge était un produit du Nakuru Amateur Boxing Club sous la direction de l’entraîneur irlandais Maxie McCullough, Olulu et Mugo étaient des élèves de l’entraîneur Freddie Webb au Pumwani Boxing Club, mais à ce moment-là, Mugo avait rejoint les prisons du Kenya.
Le poids coq du Nigeria Karimu Young et le poids mi-lourd du Bénin Expedit Montcho ont remporté les deux autres médailles d’or dans les 10 catégories de poids en compétition à Accra, du poids mouche au poids lourd. La place en poids mi-mouche a été introduite lors des troisièmes Championnats d’Afrique de boxe organisés en 1966 à Lagos, au Nigeria.
John Nene
CEO NENEZ MEDIA SERVICES