Le président de l’IBA, Umar Kremlev, et le vice-président de l’IBA, Abdulmutalim Abakarov, ont rencontré le président de la Confédération africaine de boxe (AFBC), Eyassu Wossen, et les membres du conseil d’administration de l’AFBC le 9 octobre 2024. La réunion à Dubaï avait pour objectif de discuter du plan stratégique pour le continent africain, de promouvoir la boxe et de créer de nouvelles conditions pour l’amélioration des fédérations nationales, des athlètes, des entraîneurs et des officiels.
Au cours de la première année du mandat du président de l’AFBC, l’IBA a consacré d’importants financements, programmes de développement et ressources financières au profit des communautés de boxe à travers le continent.
L’IBA a soutenu directement 15 fédérations nationales en leur fournissant des équipements et des biens en nature pour un montant total de 293 926 USD. Dans une démonstration d’engagement personnel, le président de l’IBA a apporté un soutien direct à la communauté de boxe éthiopienne au début de 2024 et a distribué des centaines de paires de gants de boxe et de casques de protection lors de visites au Zimbabwe, au Nigéria et au Kenya. Pour les équipes africaines qui participeront aux prochains Championnats du monde de boxe jeunesse IBA à Budva, au Monténégro, l’IBA a fourni un soutien complet en matière d’hébergement et de restauration.
En plus de ce qui précède, les boxeurs africains ont bénéficié des prix en argent de l’IBA, avec 865 000 $ alloués aux Championnats d’Afrique de boxe élite masculins et féminins AFBC 2023 au Cameroun et 222 500 $ pour la Coupe d’Afrique de boxe Mandela 2024 à Durban, en Afrique du Sud. Avec plus de 1,2 million de dollars investis dans l’organisation de ces événements, l’IBA a assuré des plateformes de haute qualité aux boxeurs africains pour montrer leur talent sur la scène internationale. De plus, les boxeurs africains qui ont remporté des médailles aux Jeux olympiques de Paris 2024 recevront également des prix en argent de l’IBA.
Les soirées des champions de l’IBA ont permis aux athlètes africains de concourir dans des lieux du monde entier, notamment lors des événements au Kazakhstan, en Russie, en Ouzbékistan et en Espagne. En août dernier, Addis-Abeba a accueilli la toute première IBA Champions’ Night d’Afrique, avec une dotation de 150 000 $ et un montant équivalent investi par l’IBA pour soutenir l’organisation de l’événement, soulignant l’engagement de l’IBA envers la boxe africaine à tous les niveaux.
L’IBA a investi dans le renforcement de l’expertise locale en boxe en Afrique à travers plusieurs cours de développement pour entraîneurs et arbitres et juges (R&J) organisés sur tout le continent. Cette année, ces cours se sont déroulés à Durban, Addis-Abeba, Dar es Salaam et en Namibie. Les cours à venir au Botswana et en République démocratique du Congo poursuivront cet effort, mettant à la portée des officiels de boxe africains des qualifications d’entraîneur de haut niveau et améliorant la qualité de l’arbitrage lors des événements locaux et internationaux.
L’IBA a également mis l’accent sur le développement de la boxe féminine, en dotant les athlètes féminines de ressources et en soutenant leur participation à des événements de haut niveau comme la Champions’ Night en Éthiopie. Nous poursuivons le travail dans ce domaine.
Pour soutenir la mission de l’AFBC visant à renforcer la boxe africaine, l’IBA a investi dans la formation au leadership et à la gouvernance, aidant ainsi les fédérations nationales africaines à gérer efficacement les ressources et à développer le sport. L’ouverture du siège de l’AFBC à Addis-Abeba marque une étape importante dans l’avancement des infrastructures de boxe de la région.
« L’IBA soutient activement le continent africain et investit dans son développement rapide pour garantir que la boxe prospère ici. Nous sommes unis et forts pour le bien de notre objectif commun, qui est d’offrir des opportunités aux boxeurs dans tous les coins du monde. Nous voulons que les boxeurs africains réussissent, subviennent aux besoins de leurs familles et atteignent de nouveaux sommets. L’Afrique a tout le potentiel pour exceller sur la scène internationale, elle a un héritage et de jeunes talents, et nous soutiendrons le continent à chaque pas en avant », a déclaré le président de l’IBA, Umar Kremlev.
« En tant que président de la Confédération africaine de boxe, j’exprime pleinement mon soutien indéfectible à l’Association internationale de boxe et je suis uni à l’AFBC dans notre engagement commun à préserver l’avenir de la boxe », a souligné le président Eyassu Wossen. « Nous nous opposons fermement aux injustices et aux ingérences du CIO dans les affaires de l’IBA et de l’AFBC. La boxe n’est pas seulement un sport pour les boxeurs africains ; c’est un moyen de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles. Nous sommes prêts à faire tout ce qu’il faut pour protéger les intérêts des boxeurs, de la boxe et de son avenir. Je m’engage à unir toutes les fédérations nationales africaines pour se tenir aux côtés de l’IBA face à ces défis et assurer un avenir meilleur au sport. Et je crois que nous allons gagner. »
« Alors que nous entrons dans une nouvelle ère pour l’IBA, avec des projets mondiaux importants qui ont pris de l’ampleur tout au long de 2024, ainsi que notre développement continu jusqu’en 2025, l’AFBC reste un élément important de ce plan. J’ai été témoin de première main de ces opportunités plus larges présentées à tous les niveaux, je suis profondément impressionné par la manière africaine de respecter la communauté et par l’état d’esprit positif, et je sais que l’AFBC restera un bastion pour l’IBA et le succès continu que le continent souhaite, dont il a besoin et qu’il offre », a déclaré le secrétaire général et PDG de l’IBA, Chris Roberts OBE.
La Confédération africaine de boxe (AFBC) se prépare à organiser les Championnats d’Afrique de boxe masculins et féminins qui se dérouleront à Kinshasa, en RD Congo, du 16 au 26 octobre. Plus de 30 nations prendront part à l’événement avec 263 boxeurs inscrits.
Source: IBA SPORTS https://www.iba.sport/news/iba-and-afbc-forge-stronger-alliance-to-secure-boxings-future-in-africa/