▫️ Neuf boxeurs ont été désignés pour le tournoi de Kinshasa mais sans les deux médaillés d’or de Yaoundé l’année dernière.
L’entraîneur en chef de l’équipe nationale de boxe du Cameroun, Alain Didier Ngatcha, a lâché ses soldats pour la bataille de la RD Congo.
« Mes boxeurs vont faire trembler Kinshasa, nous sommes désormais armés pour affronter les meilleurs d’Afrique », a rugi Didier en annonçant son équipe de neuf boxeurs composée de six hommes et trois femmes pour les Championnats d’Afrique de boxe Elite Hommes et Femmes à Kinshasa du 14 au 27 octobre 2024.
Les deux médaillés d’or des Championnats d’Afrique de Yaoundé l’année dernière, Reine Ngoune en poids mouche et Zacharie Mvogo en poids super-lourd, sont absents de l’équipe.
« Ils ont des engagements personnels urgents, donc ils se sont excusés », m’a dit Didier Ngatcha lors d’un entretien téléphonique depuis Yaoundé.
Il a cependant déclaré que l’équipe qu’il a sélectionnée, bien qu’inexpérimentée, est motivée pour la bataille et n’est pas effrayée par les grands noms.
Cinq des neuf boxeurs faisaient partie de l’équipe camerounaise l’année dernière, quatre d’entre eux ayant remporté des médailles qui ont permis au pays d’Afrique centrale de terminer quatrième au classement général avec deux médailles d’or, deux d’argent et huit de bronze.
Les quatre médaillés de l’équipe sont: la médaillée d’argent chez les femmes Tsimi Victorine Omengue et la médaillée de bronze Keuye Bernadette qui a perdu en demi-finale des poids mi-lourds face à la Congolaise RDC Marie-Joelle Mwika tandis que Bernadette a été battue en finale par la Congolaise RDC Tekasala Malewu.
Les médaillés chez les hommes sont Marcial Wouang, finaliste des poids minimum face au sud-africain Lubabalo Lusizi et le médaillé de bronze des poids mouches Mouhaman Issouhou, battu par le futur médaillé d’or marocain Said Mortaji. Le prometteur Mohamed Oumara a perdu en huitièmes de finale face au Congolais Mbaya Mulumba dans la catégorie des super-légers. Oumara est désormais passé en super-légers.
Les nouveaux venus dans l’équipe camerounaise sont la poids minimum Doriane Nyangono chez les femmes et chez les hommes, les super-légers Saagman Minko et Georges Beb.
Lors du tournoi de l’année dernière, le Cameroun était bien placé pour une place sur le podium avec 12 boxeurs en demi-finale mais seulement quatre d’entre eux ont atteint la finale au grand dam de l’entraîneur Ngatcha.
« Il y avait un peu de désordre dans mon équipe, maintenant tout va bien », a déclaré Ngatcha sur la déception de Yaoundé.
Les neuf boxeurs camerounais pour les Championnats d’Afrique Elite :
*Femmes
48kg : Nyangono Doriane
75kg : Omengue Tsimi Victorine
+81kg : Keuye Bernadette.
*Hommes
48kg : Wouang Marcial.
51kg : Issouhou Mouhamane
63.5kg : Minko Saagman Steve
67kg : Oumarou Mohamed
86kg : Beb Georges
92kg : Merlin Tamba
✍🏼 AFBC Communications