14 octobre: le Maroc débarque à Kinshasa

▫️ Dans l’équipe de 23 boxeurs qui défendent leur titre général, on retrouve un entraîneur cubain, 13 nouveaux venus et certains de leurs habitués habitués aux combats à haut régime

En confiance. L’équipe nationale de boxe marocaine composée de 23 boxeurs – 12 hommes et 11 femmes – a atterri à Kinshasa avec un entraîneur cubain et a lancé un avertissement à l’équipe de la RD Congo : nous sommes marocains, nous sommes irrésistibles, nous sommes persistants et nous sommes là pour vous battre à domicile et conserver notre titre.

L’entraîneur cubain Austin Echemendia fait partie d’une nouvelle équipe technique mise en place par la Fédération Royale Marocaine de Boxe (FRMB) pour remplacer la précédente dirigée par le Directeur Technique National Othmane Fadli qui a été dissoute après ce que la fédération a estimé être une piètre performance aux Jeux Olympiques de Paris et l’échec des boxeurs masculins à se qualifier pour les Jeux Olympiques.
Echemendia sera assisté par cinq entraîneurs marocains, dont le triple olympien, médaillé d’or en 2015 et d’argent en 2011 aux Championnats d’Afrique Elite, Mohamed Arjaoui.

Le coordinateur de l’équipe nationale, Nabil Hilmi, annonçant la composition de la sélection congolaise et les nouveaux changements, a déclaré que dans un geste radical pour injecter du sang neuf dans l’équipe, les Marocains ont sélectionné 13 nouveaux venus – sept hommes et six femmes – pour renforcer leur défense du titre avant les très attendus Championnats d’Afrique Elite de boxe qui débutent aujourd’hui avec l’arrivée des équipes, les contrôles d’inscription et les tirages au sort, puis le tournoi proprement dit débutera le mercredi 16 octobre. Les 13 boxeurs qui font leurs débuts internationaux n’ont pas été triés sur le volet mais ont été sélectionnés lors des championnats nationaux sur la base de leur mérite.

« Nous devons construire une nouvelle équipe solide et donner aux boxeurs de la relève une visibilité sur la grande scène », a déclaré Hilmi qui a été mandaté pour chercher le directeur technique national pour remplacer Othmane Fadli. Ils ont également recruté un autre entraîneur cubain, Juan Carlos, pour gérer l’équipe nationale pour les Championnats du monde des jeunes au Monténégro ce mois-ci.

Sont retenues dans l’équipe pour la grande fête en RDC trois médaillées d’or féminines aux Championnats d’Afrique de l’année dernière à Yaoundé, la championne du monde des poids lourds Khadija Mardi, la médaillée de bronze mondiale Yasmine Mouttaki et la reine africaine des poids coq Widad Bertal, la médaillée d’argent à Yaoundé Rabab Cheddar qui passe maintenant en poids mouche pour ouvrir la voie à Mouttaki qui a laissé la place à la nouvelle venue dans la catégorie des poids minimum Hafsa Elharouaq.

Dans l’équipe masculine, des huit médaillés d’or à Yaoundé, seul le champion en titre des poids coq Imad Azaoui a été sélectionné. Il passe en poids plume pour remplacer le médaillé d’or de Yaoundé Souleimane Samghouli, blessé. Le champion d’Afrique des poids moyens légers 2022 Hamza El Barbari figure également sur la liste.

Parmi les autres habitués de l’équipe de la RDC figurent le médaillé de bronze des poids minimes des Jeux africains Hamza Essaadi, le médaillé de bronze à Yaoundé Abdelhaq Nadir qui évoluera dans la catégorie des poids welters et le champion des poids moyens des Jeux africains Yassine El Ouarz. Nadir, médaillé d’or aux Jeux africains de 2019 à Rabat, est l’un des membres les plus anciens de l’équipe nationale avec la petite Mouttaki et l’imposante Mardi qui représente l’équipe nationale marocaine depuis 11 ans.

Les quatre médaillés d’or de Yaoundé qui ne figurent pas dans l’équipe de la RDC sont le poids mouche Said Mortaji, le poids plume Souleimane Samghouli, le poids moyen Mohamed Rabii et le champion des poids lourds Mohamed Assaghir.

Les boxeuses marocaines se préparent à déjeuner à l’Hôtel Belle Vie de Kinshasa où séjournent tous les boxeurs visiteurs. De gauche à droite, la médaillée d’or aux Championnats d’Afrique de Yaoundé l’année dernière, la reine des poids coq Widad Bertal, la poids mi-mouche Yasmine Mouttaki et la poids mouche Rabbab Cheddar qui a remporté l’argent à Yaoundé. Alors que les boxeuses combattent sans casque aux Championnats d’Afrique Elite de Kinshasa, les beautés marocaines sont occupées à planifier la façon dont elles tresseront leurs cheveux pour s’assurer qu’ils ne se comportent pas mal au milieu d’un combat. LA petite Mouttaki veut avoir l’air mignonne sur le ring car cela lui permet également de mieux se concentrer et lui donne plus de confiance.

✍🏼 AFBC Communications