▪️ Pour certains perdants comme le Marocain Amine Maarouf, la défaite était trop difficile à supporter alors qu’il baignait dans ses larmes dans les vestiaires, pleurant de manière incontrôlable, ce qui est cependant une réaction positive pour la suite.
Quel début spectaculaire et coloré pour la 21e édition des Championnats d’Afrique de boxe élite au Stade des Martyrs à Kinshasa avec un public enthousiaste rugissant et dansant bruyamment.
Les boxeurs en action lors de la journée d’ouverture (19 octobre) ont réalisé une performance louable, agrémentée de danses splendides et d’acclamations des supporters locaux qui ont rempli la salle en grand nombre. Mis à part quelques contretemps, tout s’est déroulé comme prévu avec le président de la Fédération Congolaise de Boxe, Ferdinand Ilunga Luyoyo, et son équipe qui ont travaillé avec une précision d’horlogerie pour la plus grande satisfaction de tous les fans qui ont assisté à la journée d’ouverture de cette semaine de boxe extravagante.
Si la défaite fait partie du jeu, pour certains des perdants comme le jeune marocain Amine Maarouf et le médaillé de bronze des super-lourds des Jeux Africains du Sénégal, Diarga Balde, leurs défaites ont été trop douloureuses à supporter, en particulier pour le nouveau venu marocain qui a baigné dans ses larmes dans le vestiaire, pleurant de manière incontrôlable pendant que ses entraîneurs et coéquipiers le consolaient. Il a été heurté par sa défaite aux points unanimes face au Mozambicain Manuel Banguine, qui est également un nouveau venu dans la boxe de haut niveau. Cependant, la réaction de Maarouf est positive pour l’avenir. Elle montre sa passion pour la boxe et son inquiétude face à la défaite, contrairement à certains boxeurs qui réagissent avec désinvolture. Par conséquent, ses larmes n’ont pas été vaines. Un brillant avenir s’ouvre devant le boxeur marocain prometteur.
Balde a livré une prestation décousue en perdant aux points contre le Congolais Apanu Anyosu qui s’est qualifié pour les demi-finales. Le boxeur sénégalais n’a que lui-même à blâmer pour ne pas avoir utilisé efficacement son avantage de taille en s’appuyant inutilement sur son adversaire plus petit. Lorsque la décision a été annoncée, le monde de Balde s’est écroulé. La défaite était si amère qu’on aurait pu croire qu’il avait perdu un procès foncier devant un tribunal.
En dehors du ring, il était assis, pensif, se demandant ce qui s’était réellement passé dans son combat contre le boxeur congolais. Ses entraîneurs et ses coéquipiers l’ont entouré pour partager leur chagrin dans ce qui restera l’un des moments les plus sombres pour Balde, qui était l’un des principaux espoirs de médailles du Sénégal à Kinshasa. Plus tôt, son compatriote Alphonse Mendy avait battu le Congolais Nowani Oyo dans un match de poids moyen pour garder en vie ses espoirs de rentrer chez lui avec une médaille après s’être incliné en quart de finale aux Championnats d’Afrique de l’année dernière à Yaoundé, au Cameroun.
Parmi les boxeurs notables qui ont remporté leurs combats, on compte les Marocains Hamza Essaadi et Abdelhaq Nadir, le poids plume namibien Tryagain Ndevelo, le tueur à gages sud-africain John Paul Masamba, le médaillé d’argent camerounais à Yaoundé Martial Wouang, dont trois boxeurs de la RDC, le poids mini Zola Tulembekwa, le poids welter léger Malenga Zengala (photo) et le super-lourd Apanu Anyisa.
Quand les choses se corsent, les plus malins se mettent en route. C’est ce qu’a fait le Namibien Ndevelo face à Massala Bilondo du Congo Brazzaville. En réalisant que son adversaire était un gros frappeur et plus fort que lui, Ndevelo a décidé d’être plus malin.
« Je l’ai trompé en lui faisant croire que j’avais peur de lui en m’enfuyant alors que je marquais des points lors de la retraite, il a dû se rendre compte quand il était trop tard que je jouais avec son esprit », m’a dit Ndevelolo plus tard dans une interview.
Un bon début pour Masamba, qui boxe pour la première fois dans la ville natale de son père. Le boxeur sud-africain a mis KO le Gabonais Sébastien Allela au deuxième round chez les super-légers pour se retrouver face au médaillé d’argent des Jeux africains de Zambie, Emmanuel Katema, qui a provoqué une surprise majeure aux Jeux africains d’Accra en battant le double champion d’Afrique Jugurtha Ait Bekkah d’Algérie et a perdu en finale contre le médaillé de bronze des Jeux olympiques de Tokyo du Ghana, Samuel Takyi.
Avec cette expérience à son actif, le Zambien est définitivement un dur à cuire pour Masamba, qui sait pertinemment qu’il a perdu contre Katema lors des Championnats de la Zone 4 de 2022 à Maputo. « Je le prendrai comme il vient, je suis prêt à tout à Kinshasa », a déclaré un Masamba provocateur, médaillé d’argent à la Coupe Mandela et médaillé de bronze aux Jeux d’Accra.
Le poids minimum Zola Tulembekwa a donné un départ gagnant aux hôtes en prenant le dessus sur le Gabonais Mbadinga Ndjembi, le Marocain Hamza Essaadi battant le nouveau venu Kenyan Silus Onyango 4-1, le Camerounais Martial Wouang devançant le Mozambicain Lucas Silvia et le médaillé d’or de la RD Congo à Yaoundé, Malenga Zengala a battu Excellent Mbolo du Congo Brazza chez les mi-moyens.
✍🏼Communication AFBC