19 octobre: Que la bataille commence! 149 boxeurs de 25 pays en lice dans les Championnats d’Afrique Elite à partir d’aujourd’hui

149 boxeurs de 25 pays sont prêts à se battre pour la fierté, le prestige et le patriotisme de leurs pays respectifs lors des Championnats d’Afrique Elite à partir d’aujourd’hui à Kinshasa

La poussée d’adrénaline est à son comble parmi les 149 boxeurs de 25 pays participant aux Championnats d’Afrique de boxe Elite Hommes et Femmes qui débutent aujourd’hui 19 octobre au Stade des Martyrs de la capitale de la RD Congo, Kinshasa.

Les puissants Marocains sont les champions en titre, la RD Congo étant finaliste du tournoi de l’année dernière à Yaoundé. Combattant à domicile, les boxeurs congolais ont une longueur d’avance grâce aux fans fous de boxe qui leur apportent tout le soutien dont ils ont besoin.

Les cœurs battent à tout rompre, avec un mélange de nervosité, d’anxiété et d’excitation, alors que les boxeurs se préparent à une semaine de suffocation, chacun d’entre eux visant un podium dans ce qui promet d’être un tournoi passionnant. Ils se battront pour la fierté personnelle, le prestige et le patriotisme de leurs pays respectifs.

L’anxiété pour ceux qui font leurs débuts internationaux devant une foule en délire est généralement plus élevée et nécessite de la patience et du calme de la part des entraîneurs de coin pour guider leur boxeur afin d’éviter de paniquer.

Que la bataille commence. Pour tous les boxeurs qui sont ici à Kinshasa, il n’y a pas de raccourci. Vous ne pouvez pas fuir. Vous devrez passer à travers les cordes lorsque ce sera votre tour de croiser les gants dans le cercle carré. Avalez le coup en cherchant une ouverture pour déjouer votre adversaire. Votre esprit, votre habileté, votre intelligence naturelle, votre ruse, votre vitesse, votre endurance et une certaine puissance sont les ingrédients les plus essentiels dont vous avez besoin pour remporter le tournoi de boxe le plus glamour d’Afrique qui se déroule pour la première fois en RD Congo.

La RDC est la capitale de la musique en Afrique. Le général Ferdinand Ilunga Luyoyo, président de la Fédération congolaise de boxe, a promis aux visiteurs de la musique rumba pour les divertir et les tenir en haleine.

Il y aura 10 combats au programme d’ouverture d’aujourd’hui, et parmi les noms notables en action figurent le médaillé d’argent de la Coupe Mandela d’Afrique du Sud John Paul Masamba, le Namibien Tryagain Ndevelo, le Sénégalais Alphonse Mendy et son comparse Diarga Balde, le Marocain Hamza Essaadi, le Camerounais Martial Wouang et la surprise de la RDC à Yaoundé l’année dernière, Malenga Zengala.

Le coup d’envoi sera donné à 18h00 heure locale avec trois combats de quart de finale de poids minimum, à commencer par le local Zola Kulembekwa contre le Gabonais Mbadinga Ndjemba suivi par le médaillé de bronze des Jeux africains du Maroc Hamza Essaadi contre le rookie kenyan Silas Onyango qui fait ses débuts internationaux. Le médaillé d’argent à Yaoundé, Martial Wouang sera le troisième sur le ring face au Mozambicain Lucas Silvia Manengula.

Le capitaine de la Namibie et l’un des favoris des poids plumes, Tryagain Ndevelo, affrontera le Congolais Massala Bilanda.

Malgré toute sa visibilité, Ndevelo n’a pas encore participé aux Championnats d’Afrique. Ce sera sa première fois, et il a juré de revenir à Windhoek avec la médaille d’or.

« Un avertissement à mes adversaires, préparez-vous à une raclée complète », déclare le gaucher habile Ndevelo qui a fait ses débuts internationaux seniors aux Jeux du Commonwealth 2018 à Gold Coast, en Australie.

Malenga Zengala a rejoint l’équipe nationale à la dernière minute mais s’est fait remarquer aux Championnats d’Afrique de Yaoundé en 2023 en remportant l’or dans la catégorie des welters.

Il est désormais passé en poids léger, qui compte 10 boxeurs, soit le nombre le plus élevé de toutes les catégories de poids. Malgré l’absence du champion en titre algérien Jugurtha Ait Bekka et du médaillé d’argent mauricien Richarno Colin, il y a encore beaucoup à faire dans cette catégorie de poids avec John Paul Masamba, Malenga Zengala et le Zambien Emmanuel Katema parmi les favoris pour l’or.

Le Sud-Africain Masamba, dont le père est originaire de la RD Congo, se sent chez lui à Kinshasa et c’est son moment de fierté. Aujourd’hui, il rencontre le Gabonais Sébastien Allela dans un combat d’avant-quart de finale. La victoire de Masamba lui permettra de se qualifier pour les quarts de finale contre le médaillé d’argent des Jeux africains Katema, qui a reçu un laissez-passer pour les quarts de finale.

Le programme d’aujourd’hui débute avec la cérémonie d’ouverture à 16 heures et l’action à partir de 18 heures. On se retrouve là-bas.

✍🏼 AFBC Communications