Jour 3 – 26 mai : Belle performance de l’Afrique – 2ème Tournoi Mondial de Qualification Olympique en Thaïlande du 24 mai au 2 juin 2024

  • Neuf boxeurs africains accèdent aux 16e de finale et le même nombre trébuche alors que la bataille pour les Jeux olympiques de Paris s’intensifie à Bangkok.

Steve Kulenguluka de la RD Congo et Stephen Zimba de la Zambie, ont fait honneur à l’Afrique alors que neuf boxeurs se sont frayé un chemin vers les 16e de finale et neuf autres ont été éliminés lors de la troisième journée des qualifications mondiales de boxe pour les Jeux olympiques de Paris au stade couvert Huamark à Bangkok, en Thaïlande ce dimanche 26 mai.

Le nombre total de vainqueurs africains est désormais passé à 19, tandis que 29 ont jusqu’à présent perdu leurs combats. Il ne reste que 44 boxeurs pour se battre pour les 51 quotas disponibles – 28 pour les hommes et 23 pour les femmes – dans le tournoi d’une semaine qui a attiré 578 boxeurs venus de 132 pays répartis sur les cinq continents à savoir l’Afrique, l’Asie, l’Europe, les Amériques et l’Océanie.

Le double médaillé d’or de la RD Congo aux Championnats d’Afrique d’élite et champion en titre des Jeux africains, Steve Kulenguluka et le médaillé d’argent des Jeux du Commonwealth de Zambie, Stephen Zimba ont fait preuve d’une puissance de frappe dominante pour remporter leurs combats avant la limite. Kulenguka n’a eu besoin que d’une minute et 14 secondes au deuxième round pour infliger un KO au Suédois Kevin Scott dans la catégorie des poids mi-moyens, tandis que Zimba a mis KO Bruno Fernandes du Cap-Vert en deux minutes et 14 secondes au troisième round dans un combat entièrement africain.

Les sept autres boxeurs africains qui passeront aux 16e de finale sont le Ghanéen des poids moyens-légers Henry Malm qui a battu le Libyen Mohammed Bilrrashid dans un autre combat 100% africain.

Le médaillé d’argent des Jeux du Commonwealth mozambicain Tiago Muxanga a battu Kendu Steven de Papouasie-Nouvelle-Guinée par décision unanime. L’Algérien Youcef Yaiche, médaillé de bronze aux Championnats d’Afrique élite 2022, a battu l’Italien Salvatore Cavallaro. Le Ghanéen Henry Malm a battu le Libyen Bilrrashid dans la catégorie des mi-moyens.

Chez les poids mi-welter, le capitaine marocain et médaillé d’or aux Jeux africains 2019 Abdelhaq Nadir était au sommet de son art en s’imposant 5-0 contre le Suédois Mikael Broman. Le médaillé d’argent mauricien aux Jeux du Commonwealth et médaillé d’or à la Coupe Mandela Richarno Colin, qui tente de se qualifier pour ses quatrièmes Jeux Olympiques, a offert une performance impeccable pour gagner 5-0 face au Guyanais Joel Williamson

Le champion Hassan Kabengela (RDC), un cousin de Mbaya Mulumba resté sur place en raison d’engagements personnels, a battu le Fidjien Rokobuli Elia.

Le médaillé d’argent des Jeux du Commonwealth du Ghana et champion des Jeux africains Joseph Commey a gagné sans combattre suite au forfait de l’Ukrainien Shpetim Bajoku.

Le boxeur amateur le plus décoré de Namibie, Jonas Junius Jonas, avait prévu de faire un retour en force dans la boxe depuis sa dernière représentation de son pays aux Jeux du Commonwealth de 2022 à Birmingham, mais tout est parti en fumée lorsqu’il a perdu aux points 4-1 contre l’Iranien Ali Habibinezhad dans la division des poids mi-moyens. Jonas, seul médaillé d’or africain en boxe aux Jeux du Commonwealth de 2018 à Gold Coast, en Australie, et médaillé d’argent aux Jeux du Commonwealth de 2014, faisait partie des neuf boxeurs africains qui ont perdu leurs combats, ce qui signifie que leurs rêves olympiques sont maintenant brisés.

Parmi les autres perdants figurent le médaillé d’argent des Jeux africains du Mozambique, Bernado Marime, battu par le Brésilien Santos Clesisson, le Libérien Frederick Kiwitt qui a concédé la victoire au Cubain Jorge Cuellar, le Libyen Mohammed Bilrrashid, le Cap-Verdien Bruno Fernandes, le médaillé de bronze du Kenya Afrique, Boniface Mogunde, qui n’a pas fait le poids face à l’irlandais Aidan Walsh, champion des poids mi-moyens aux Jeux du Commonwealth, Yassine El Ouarz, médaillé d’argent aux Jeux africains du Maroc, a perdu aux points contre Angel Gabriel de Porto Rico, Shain Boniface des Seychelles a perdu 5-0 contre le Canadien Junior Petangui et l’international mauricien de longue date Merven Clair a été battu par le champion du monde 2021 à Belgrade Yuri Zakharieiev d’Ukraine. Il s’est blessé au premier tour et le médecin a décidé qu’il ne pouvait pas continuer.

Avec Clair Merven absent, Richarno Colin est désormais le seul boxeur qui porte les espoirs de la nation insulaire de l’océan Indien, tandis que le médaillé d’argent africain des super-lourds et double sportif de l’année, Keddy Evans, est désormais le seul boxeur seychellois restant dans la compétition après l’élimination de Shain Boniface.

✍🏼 Communication AFBC