▪️ Ala Eddine Zidi et Islem Ferchichi honoreront le tournoi de boxe le plus prestigieux d’Afrique à Kinshasa
▪️ Des musiciens de renom de la RDC tels que Ferre Gola et Nyoka Longo ajouteront du piquant et de la saveur à ce que le président de la fédération nationale du pays, Ferdinand Ilunga Luyoyo, a déclaré être une grande fête à Kinshasa.
Deux des meilleurs boxeurs tunisiens, le poids mouche Ala Eddine Zidi et la poids coq Islem Ferchichi (photographiée dans son coin), ont confirmé leur participation aux très attendus Championnats d’Afrique de boxe élite masculin et féminin prévus à Kinshasa du 14 au 27 octobre 2024.
Le tournoi coïncidera avec les célébrations marquant le 50e anniversaire du célèbre combat pour le titre mondial des poids lourds “Rumble in the Jungle” entre Muhammad Ali et George Foreman le 30 octobre 1974 à Kinshasa.
L’entraîneur national tunisien Montassar Ghanouni a déclaré que Zidi et Ferchichi seront parmi les boxeurs qui représenteront la Tunisie au plus important tournoi de boxe d’Afrique.
“Je suis encore en train de finaliser mon équipe. J’ai l’intention d’envoyer une dizaine de boxeurs aux Championnats d’Afrique; Zidi et Ferchichi seront certainement là parce que c’est un tournoi très important pour l’Afrique, nous ne pouvons pas le manquer”, nous a déclaré Ghanouni lors d’une interview téléphonique depuis la capitale tunisienne, Tunis, le mercredi 11 septembre.
Ferchichi et Zidi ont participé aux derniers éliminatoires mondiaux pour les Jeux olympiques en Thaïlande cette année, Ferchichi ayant perdu 3-2 contre l’Ukrainienne Anastasila Kovalchuk et Zidi a été arrêtée par l’Arménienne Batesham Harutyunan au troisième round.
Zidi est bien connu pour son combat explosif contre le champion des poids mouches des Jeux africains de Zambie Patrick “Baddo” Chinyemba lors de la finale des éliminatoires olympiques africains de Dakar l’année dernière. Zidi a été mis KO au troisième round et sorti du ring sur civière avec une double fracture du bras.
Un match revanche entre Zidi et Chinyemba à Kinshasa mettra le feu au tournoi tant attendu, qui sera pimenté par les chansons de rumba lancinantes de certains des meilleurs musiciens de la RDC tels que Ferre Gola de Mua Mbuyi et le célèbre leader du groupe Zaiko Langa Langa, Nyoka Longo Nkolomboka.
“Ce n’est pas seulement de la boxe, c’est une grande fête à Kinshasa au cours de laquelle nous présenterons également nos musiciens de renommée mondiale, ce sera un tournoi de danse et de boxe agréable et inoubliable”, a déclaré le général Ferdinand Ilunga Luyoyo, le puissant et influent président de la Fédération de boxe de la RD Congo.
“J’appelle tous nos pays membres à ne pas manquer ce spectacle passionnant et nous leur accorderons notre chaleureuse hospitalité. Nous en RD Congo aimons les visiteurs dont nous profitons ensemble”.
L’an dernier, la Tunisie a terminé 11e au classement général des Championnats d’Afrique Elite à Yaoundé, au Cameroun, avec une médaille d’argent et deux médailles de bronze.
La poids plume Khouloud Hlimi, deux fois olympienne, a remporté l’argent après avoir perdu contre la célèbre Marcelat Sakobi de la RDC, alias Mwasi Kitoko.
Le poids léger Saiefeddine Ayari et le poids minimum Hafsi Wala ont remporté les deux médailles de bronze. Wala a été éliminée en demi-finale par l’Algérienne Fatiha Mansouri tandis qu’Ayari a perdu contre la future médaillée d’or Sanele Sogcwayi d’Afrique du Sud qui a battu l’Ougandaise Wasswa Ssali 5-0 en finale, Mansouri s’inclinant face à la Marocaine Yasmine Mouttaki.
✍🏼 AFBC Communications