Championnats d’Afrique de boxe d’élite, Kinshasa, RD Congo, du 14 au 27 octobre 2024: La Cap-Verdienne Ivanusa Moreira (Cap-Vert) viendra défendre son titre

La championne d’Afrique des poids welters a confirmé qu’elle serait en RDC pour conserver son titre.

L’élégante Ivanusa Moreira du Cap-Vert (photo) est l’un des grands noms qui honoreront les Championnats d’Afrique de boxe d’élite le mois prochain dans la capitale de la musique africaine, la RD Congo.

Moreira, la championne d’Afrique des poids welters en titre, s’entraîne actuellement au Gentleman & Ali Boxing Club de Porto sous la direction de son entraîneur et mari Jorge Silva.

“Je me concentre sur mon entraînement, je me prépare pour la meilleure boxe possible. Je ne pense pas à mes adversaires”, m’a dit Moreira lors d’une conversation téléphonique depuis Porto en réponse à une question sur les adversaires qui, selon elle, constitueront un obstacle à la défense de son titre.

La principale bataille dans la division des poids welters aura lieu entre Moreira et la championne de la Coupe d’Afrique Mandela, Brigitte Mbabi (RDC), qui a battu Moreira deux fois jusqu’à présent.

A propos de la rivalité et de la rancœur entre elles, Moreira a déclaré : « Brigitte et moi sommes devenues de très bonnes amies, c’est une fille très gentille mais sur le ring, que la meilleure gagne! »

Moreira a remporté une médaille d’or aux Championnats d’Afrique Elite l’année dernière à Yaoundéen battant la Marocaine Bel Ahbib Oumayma en finale après avoir battu en demi-finale l’ougandaise Emily Nakalema, la footballeuse devenue boxeuse.

Le visage de la boxe féminine du Cap-Vert a permis à son pays de terminer à la huitième place à Yaoundé devant certaines équipes qui comptaient plus de cinq boxeuses.

Aux Jeux olympiques de Paris de cette année, Moreira a eu la malchance d’être victime d’arbitrage douteux, perdant aux points contre la Belge Onisha Derieuw en huitièmes de finale.

“C’est tout simplement incroyable que les juges puissent être si peu professionnels, je suis amère et je me sens spoliée”, a déclaré Moreira, furieuse, lorsque je lui ai demandé son avis sur la décision.

“Certains d’entre nous, boxeurs africains, se font fait voler ici à Paris; nous avions gagné mais les juges nous ont refusé la victoire.”

✍🏼 AFBC Communications