Les deux meilleurs boxeurs africains s’entraînent dur pour ce qui promet d’être une rencontre explosive et un combat au corps à corps à Kinshasa
Ce sera oeil pour oeil et dent pour dent dans l’un des combats très attendus des Championnats d’Afrique Elite de cette année à Kinshasa.
Leur troisième affrontement à Addis-Abeba s’est terminé de manière acrimonieuse avec le champion des poids mi-lourds des Jeux africains de la RD Congo, Pita Kabeji, qui a fustigé les juges pour avoir donné la victoire à Changalawe sur un plateau d’argent.
“Il n’a pas gagné le combat, je suis très surpris de la façon dont les juges ont arbitré”, a déclaré Kabeji dans sa loge au musée Adwa à Addis-Abeba le 17 août de cette année.
Kabeji était calmement furieux après le combat exténuant de la toute première carte de la IBA Champions Night organisée sur le sol africain.
“Regardez-moi, je n’ai aucune blessure, mais le visage de Changalawe est gonflé à cause de la punition que je lui ai infligée”, a déclaré Kabeji, deux fois médaillé d’or aux Championnats d’Afrique Elite.
“Je l’attends à Kinshasa, je vais le battre devant mes supporters.”
Lors du combat d’Addis-Abeba, Kabeji a secoué Changalawe à plusieurs reprises avec son gros punch, mais Changalawe l’a atténué en décrivant le coup comme un faux coup.
“Il ne faisait que donner des coups de tête, c’est pourquoi il a été averti par l’arbitre, il ne m’a pas blessé comme il le prétend”, a déclaré Changalawe, médaillé de bronze aux Jeux du Commonwealth de 2022 et aux Championnats d’Afrique Elite de l’année dernière à Yaoundé.
Aujourd’hui, le 12 septembre, Changalawe a déclaré qu’il s’entraînait sérieusement en prévision de leur quatrième combat à Kinshasa.
“Je rappelle à Kabeji que j’ai un nouveau coup qui va l’étouffer”, a hurlé Changalawe de Dar es Salaam, provocateur.
“Il ne le verra pas venir car c’est un coup terriblement douloureux, j’y travaille maintenant, il pleurera à la maison comme un bébé”.
Les deux boxeurs se sont déjà rencontrés trois fois, Kabeji l’ayant emporté deux fois et Changalawe une fois.
En fonction du résultat du tirage au sort, il y a une forte possibilité d’un quatrième combat à Kinshasa alors que les fans se préparent à se remuer dans la Big Party, épicée par les rythmes palpitants des musiciens de renommée mondiale de la RDC qui seront tous là pour divertir les fans et leur faire savoir qu’ils sont dans la capitale musicale de l’Afrique.
Des boxeurs de plus de 30 pays africains sont attendus à Kinshasa pour croiser les gants lors du plus ancien tournoi de boxe d’Afrique, organisé pour la première fois en 1962 au Caire, l’Égypte, le pays hôte et le Ghana, remportant chacun quatre médailles d’or en finale.
✍🏼 AFBC Communications