Ndevelo a fait ses preuves en boxe junior mais n’a pas encore brillé dans les grands tournois élite malgré une grande visibilité.
Le boxeur namibien au talent immense, Tryagain ‘The Issue’ Ndevelo, a hâte de réussir dans la catégorie de boxe d’élite. Il a fait bonne impression au niveau des juniors, mais le succès lui a échappé dans les tournois d’élite et a donc ciblé les prochains Championnats d’Afrique de boxe AFBC en RD Congo comme l’endroit où enfin affirmer son autorité avec une médaille d’or en tant que boxeur de premier plan en Afrique. Il attend avec impatience cet événement de boxe de premier plan sur le continent, prévu à Kinshasa du 16 au 26 octobre 2024.
Ndevelo, 25 ans, a fait ses débuts internationaux en 2016 aux Jeux de la Jeunesse de la Région 5 en Angola, où il a remporté une médaille d’argent dans la catégorie des poids légers. L’année suivante, Ndevelo a de nouveau fait preuve d’un certain talent en remportant une médaille de bronze aux Jeux du Commonwealth de la jeunesse aux Bahamas après avoir perdu en demi-finale contre l’Australien Jake Claque dans la catégorie des poids légers. Ndevelo a d’abord battu Kareem Boyce de Sainte-Lucie par KO au premier tour et en quart de finale, il a éliminé Levi Joseph de la République dominicaine au deuxième round.
Après avoir fait bonne impression au niveau des juniors, Ndevelo a accédé avec confiance en division élite aux Jeux du Commonwealth 2018 à Gold Coast dans l’espoir d’imiter l’un de ses mentors Jonas Junias Jonas, mais a perdu 5-0 contre l’Australien Harry Garside dans la catégorie des poids légers en huitièmes de finale. Malgré son élimination précoce, Ndevelo est rentré chez lui en se sentant comme un vainqueur, grâce au succès de son compatriote, la victoire finale de Jonas dans la catégorie des poids welters légers. Jonas a remporté la seule médaille d’or de boxe africaine à Gold Coast.
« La médaille d’or de Jonas m’a vraiment inspiré, je savais qu’il ferait bonne figure à Gold Coast car en 2014, il avait obtenu une médaille d’argent aux Jeux du Commonwealth à Glasgow. Je me suis dit que je pouvais faire la même chose, à Gold Coast, j’ai perdu en huitièmes de finale, alors j’ai cherché à faire mieux aux Jeux du Commonwealth de 2022. »
Avant les Jeux du Commonwealth de Birmingham, la prochaine affectation de Ndevelo dans la division élite était aux Jeux africains de 2019 à Rabat, au Maroc, où il a été battu par le Togolais Anani Hounkpatin en huitièmes de finale des poids plumes.
Le désir ardent de Ndevelo de représenter la Namibie aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 a été anéanti par l’Ougandais Isaac Masembe qui a battu le boxeur namibien en quarts de finale lors des qualifications africaines à Dakar. Jusqu’à présent, sa performance la plus marquante au niveau élite est lors du tournoi des Cinq Nations au Botswana, au cours duquel il a remporté trois médailles d’or consécutives de 2021 à 2023.
Outre les trois médailles d’or remportées dans l’épreuve des Cinq Nations – impliquant le Botswana, l’Angola, la Namibie, le Lesotho, l’Afrique du Sud et l’Eswatini – Ndevelo n’a pas encore fait de percée majeure dans les tournois de la division élite. Aux Jeux du Commonwealth de 2022 à Birmingham, il était sur le point de passer dans le tableau des médailles, mais a perdu en quart de finale contre le gaucher indien Mohammad Hussamuddin.
Sur les raisons pour lesquelles il n’a pas encore progressé dans les épreuves d’élite, Ndevelo a déclaré : « Je n’en ai absolument aucune idée, car à aucun moment je n’ai eu l’impression d’avoir participé à l’un de ces tournois sans être préparé, et la plupart du temps, j’ai été éliminé en quart de finale. C’est pourquoi je garde la tête haute, sachant que les médailles ne tarderont pas à arriver. »
Ndevelo espère enfin faire la percée tant attendue dans la catégorie élite aux Championnats d’Afrique de boxe de l’AFBC à Kinshasa. Fait intéressant, malgré toute sa visibilité, Ndevelo n’a pas encore participé à l’événement, Kinshasa sera donc sa première participation au plus ancien tournoi de boxe d’Afrique qui a débuté en 1962 au Caire en Égypte.
« J’espère faire des débuts puissants aux Championnats d’Afrique et remporter une médaille d’or, j’attends cette opportunité. C’est le moment pour moi de briller », a déclaré Ndevelo.
« Je vais à Kinshasa pour conquérir, pour laisser une trace dans la catégorie des poids plumes. Il n’y a aucun boxeur qui me fasse peur, ils sont tous inquiets de ma présence en RD Congo. Je vais tous les éliminer. Je veux que mes adversaires chantent mon nom après le tournoi parce que je vais les frapper fort et le nom de mon pays sera sur la carte du monde.»
Ndevelo appelle les pays africains à se rassembler en grand nombre en RD Congo pour faire du tournoi un grand succès. « C’est notre événement, retrouvons-nous tous là-bas pour le rendre grandiose. J’espère qu’il sera largement télévisé pour que le monde puisse voir les talents de l’Afrique. »
Qu’en est-il de sa position de gaucher ? « Je suis naturellement droitier, la position de gaucher est une alternative mais je suis maintenant très à l’aise en boxant avec mon pied droit en avant », a déclaré Ndevelo, ajoutant : « J’ai aussi réalisé que la plupart des boxeurs orthodoxes ont du mal à faire face aux gauchers, cela me donne un gros avantage. »
Ndevelo a commencé la boxe à l’âge de 11 ans en 2010 à l’Eenhana Boxing and Fitness Academy sous la tutelle de l’entraîneur Gerson Petrus qui l’a guidé vers ses débuts internationaux en 2016.
Il a ensuite fait équipe avec Jonas Jonas qui a convaincu l’un des entraîneurs de boxe amateur les plus éminents de Namibie, Albertus Tsamaseb, de laisser Ndevelo les rejoindre dans son académie de boxe à Swakopmund. Ndevelo est depuis lors sous la direction de l’entraîneur Tsamaseb et dirige actuellement l’équipe nationale namibienne pour participer aux Championnats d’Afrique de boxe AFBC en RD Congo.
———-
✍🏼 IBA Media contacts:
Elena Sobol, Head of Communications and PR, International Boxing Association: elena.sobol@iba.sport