Photo: le premier médaillé olympique du Ghana, Clément Quartey (à gauche), en action aux Jeux olympiques de 1960 à Rome où il a remporté l’argent. Quartey était l’un des quatre médaillés d’or ghanéens aux premiers Championnats d’Afrique de boxe en 1962 au Caire, en Égypte.
- Les deux pays ont remporté quatre médailles d’or lors de la finale très disputée du Caire en 1962
- Le Nigéria a terminé troisième, le Kenya remportant la bataille des droits de gloire de l’Afrique de l’Est contre l’Ouganda
Les premiers Championnats d’Afrique de boxe en 1962 au Caire se sont avérés être une course à deux chevaux entre les pays hôtes, l’Égypte et le Ghana, les deux nations dominantes de la boxe en Afrique à l’époque.
Avec cinq boxeurs chacun en finale, l’Égypte et le Ghana se sont livrés une bataille acharnée; mais les pays hôtes ont eu le dernier mot en devançant le Ghana grâce à une médaille de bronze de plus que le Ghana.
Ce résultat est toutefois sujet à vérification par les historiens de la boxe.
Le tableau final des médailles indique que les deux pays ont terminé avec quatre médailles d’or, une d’argent et deux de bronze, mais en recoupant les médailles de bronze dans mes archives, j’ai remarqué que le Ghana avait une médaille de bronze et non deux comme indiqué sur le tableau final des médailles. Le bronze du Ghana est venu du poids welter Joe Darkey qui a perdu contre l’Ougandais Powell Mabwa en demi-finale. Et aux points, il est montré que l’Égypte et le Ghana sont à égalité avec 25 chacun.
Les quatre médailles d’or de l’Égypte ont été remportées par le poids coq Abdel Moneim el-Gundi, le poids welter Sayed el-Nahas, le super-welter Hussein Saddik et le poids lourd James Marzhar.
Les quatre médailles d’or du Ghana sont venues du poids léger Eddie Blay, leur tout premier médaillé olympique Clement Quartey en super-léger qui a remporté une médaille d’argent aux Jeux olympiques de Rome en 1960, du poids moyen Alhassan Brimah et du poids mi-lourd Jojo Miles.
L’un des principaux obstacles auxquels je suis confronté en tant qu’historien de la boxe effectuant des recherches sur la boxe africaine est l’incohérence et les informations incomplètes, en particulier sur la plupart des championnats d’Afrique passés.
C’est un domaine largement ignoré par les dirigeants de la boxe africaine, contrairement à l’Europe où ils conservent des archives et des statistiques correctes de leurs tournois passés.
Par exemple, lors des premiers championnats d’Afrique de 1962, le Kenya et l’Ouganda étaient placés en huitième position ex-aequo au tableau des médailles avec une médaille d’argent chacun de Powell Mabwa et du poids lourd Christian Opiyo de Mombasa, alors que le Kenya a remporté deux médailles de bronze par le poids coq Mohammed Noor du Pumwani Boxing Club et le poids plume Francis Gakungu de la Railways Training School, mais leurs médailles de bronze n’ont pas été présentées au tableau final des médailles. L’étoile montante kenyane de 17 ans, Philip Waruinge, a perdu contre l’Ougandais Francis Kisseka chez les poids mouches lors des préliminaires.
Ainsi, le Kenya a remporté la bataille des droits de vantardise en Afrique de l’Est contre l’Ouganda en se classant septième avec une médaille d’argent et deux médailles de bronze, la Guinée huitième avec une médaille d’argent et une médaille de bronze tandis que l’Ouganda a terminé neuvième avec une médaille d’argent devant le Mali, dixième avec une médaille de bronze.
Le Nigeria a terminé troisième aux Championnats d’Afrique de boxe de 1962 avec une médaille d’or, deux médailles d’argent et deux médailles de bronze, suivi du Soudan 1-1-2, du Maroc 0-1-5, de la Tunisie sixième 0-1-3.
John Nene
CEO NENEZ MEDIA SERVICES