▪️ Le Niger surprend, nuit misérable pour le Ghana, champion en titre, qui perd ses quatre derniers combats et la RDC remporte la première médaille d’or pour ses débuts. Photo: L’équipe nationale égyptienne à l’ambassade de Nairobi en route pour le Caire.
L’Egypte a remporté les Championnats d’Afrique de boxe de 1968 de justesse, devant le Kenya deuxième et l’Ouganda décrochant la troisième place à Lusaka, en Zambie, lors de la quatrième édition du tournoi continental.
Les Egyptiens, vainqueurs des premiers Championnats d’Afrique qu’ils ont accueillis en 1962 et du deuxième au Ghana en 1964, ont terminé avec 13 points à égalité avec le Kenya sur le même nombre de points mais ont gagné le titre général grâce à une médaille d’or de plus que le Kenya. L’Egypte a remporté le Trophée Nasser et le Bouclier Nkrumah.
L’Egypte a remporté trois médailles d’or, une d’argent et deux de bronze, suivie du Kenya 2-1-5, de l’Ouganda 2-2-2 12pts, du Ghana 0-4-0 8pts, du Nigeria 0-2-3 7pts, du Niger 2-0-0 6pts, de la Zambie 0-1-3 6pts.
Encore une fois, il n’existe pas de tableau final des médailles à partir des archives disponibles pour avoir une idée claire des positions des médaillés. Les médailles d’or ont rapporté trois points, l’argent deux points et le bronze un point.
Le Kenya se dirigeait vers la victoire lorsque huit de ses boxeurs se sont frayé un chemin jusqu’aux demi-finales, mais leurs espoirs ont été ébranlés par cinq défaites et trois – le poids mouche léger Lawrence Kariuki, le poids plume Philip Waruinge et le poids moyen léger Steve Thega – se qualifiant pour la finale. Le poids coq Sammy Mbogwa, le poids léger Stephen Baraza, le poids welter léger John Olulu, le poids mi-lourd Stephen « Kimbo » Matiani et le poids lourd Hamisi Abdalla se sont inclinés en demi-finale.
Pour la deuxième fois consécutive, Waruinge a été nommé meilleur boxeur après sa performance de maître au cours de laquelle il a battu le très réputé ghanéen Sulley Shittu plus tôt dans le tournoi et a battu en finale l’Ougandais Mohammed Muruli qui a fait deux voyages au tapis au premier et au troisième round.
Thega a réalisé un spectacle explosif en secouant l’Ougandais Powell Mabwa plus expérimenté avec des rafales de deux poings et en infligeant une coupure à la bouche à l’Ougandais.
Avec quatre finalistes – Joe Destimo (poids coq), Jack Sennas (poids welter léger), George Idoo (poids moyen) et Adonis Ray (poids lourd), les champions en titre du Ghana étaient censés être un sérieux challenger mais ont passé une nuit misérable avec les quatre finalistes perdant leurs combats.
Le tueur à gages camerounais Joseph Bessala était d’humeur impitoyable en mettant KO le seul finaliste zambien Julius Luipa au premier round chez les welters pour remporter sa deuxième médaille d’or consécutive aux Championnats d’Afrique.
L’Égyptien Mohamed Selim est entré dans l’histoire en devenant le premier boxeur à remporter l’or chez les poids mi-mouches, car c’était la première fois que cette place était disputée aux Championnats d’Afrique.
Le poids léger de la RD Congo Cesar Sindo a fait la fierté de son pays en remportant l’or grâce à une victoire aux points sur le Nigérian Dela Jonathan. La Tanzanie a également fait ses débuts dans l’événement continental mais est partie observer les étoiles, rentrant chez elle avec ses bagages pour montrer sa tournée à Lusaka.
Le Niger a été la surprise du tournoi de Lusaka en remportant deux médailles d’or grâce au poids coq Haruni Lako et au poids welter Dabore Issaka.
Le tournoi de Lusaka a vu le Kenya et l’Ouganda dominer la lutte pour la suprématie de la boxe africaine, le Ghana s’effondrant. Les deux pays d’Afrique de l’Est ont dominé la cinquième édition à Nairobi en 1972.
Au total, 17 pays participent aux Championnats d’Afrique de Lusaka, à savoir l’Égypte, le Kenya, l’Ouganda, le Cameroun, le Congo Brazzaville, le Congo Kinshasa (aujourd’hui RDC), l’Éthiopie, le Gabon, le Ghana, le Dahomey, Madagascar, le Nigéria, le Niger, le Sénégal, la Tanzanie, le Soudan et le pays hôte, la Zambie.
Résultats complets de la finale :
- Poids mi-mouche : Mohamed Selim (Egypte) a battu Lawrence Kariuki (Kenya) aux points
- Poids mouche : Leo Rwabogo (Ouganda) a battu Hamza Mohamed (Egypte)
- Poids coq : Haruni Lako (Niger) a battu Joe Destimo (Ghana) aux points
- Poids plume : Philip Waruinge (Kenya) a battu Mohamed Muruli (Ouganda)
- Poids léger : Cesar Sinda (RDC) a battu Dela Jonathan (Nigeria)
- Poids welter léger : Dabore Issaka (Niger) a battu Jack Sennas (Ghana)
- Poids welter : Joseph Bessala (Cameroun) a mis KO Julius Luipa (Zambie) au premier round.
- Poids mi-moyens : Steve Thega (Kenya) a battu Powell Mabwa (Ouganda) aux points
- Poids moyens : Mathias Ouma (Ouganda) a battu George Idoo (Ghana)
- Poids mi-lourds : H. Haman (Égypte) a obtenu un forfait contre le Nigérian Fatai Ayinla qui n’était pas en état de le faire.
- Poids lourds : Tallat El Dashan (Égypte) a battu Adonis Ray (Ghana)
NENEZ MEDIA SERVICES