▪️ Le pays d’Afrique australe a participé pour la dernière fois aux Championnats d’Afrique de boxe élite en 2017
La Namibie est enfin de retour aux Championnats d’Afrique de boxe élite cette année, prévus du 14 au 27 octobre à Kinshasa, en RD Congo.
La dernière fois que le pays d’Afrique australe a participé à cet événement de boxe continental de premier plan, c’était en 2017 au Congo Brazzaville, où il a réalisé sa meilleure performance en remportant deux médailles d’or grâce au poids mouche léger Matias Hamunyela et au poids welter léger Jonas Jonas pour terminer quatrième au classement général.
Le président de la Fédération namibienne de boxe, Benjamin Rebang, qui est également le manager de l’équipe des boxeurs qui se rendront à Kinshasa, a annoncé aujourd’hui qu’ils seront représentés par quatre pugilistes dirigés par le poids plume Tryagain Ndevelo (photo) avec Joseph Titus Muunda en tant qu’entraîneur principal.
Jonas, le boxeur amateur le plus décoré de Namibie, n’est pas disponible car il se prépare pour un combat professionnel à la fin de ce mois.
« Je sais que nos fans doivent se demander pourquoi nous n’avons pas participé aux deux dernières éditions à Maputo et Yaoundé, c’est à cause du manque de fonds », a déclaré le patron de la fédération namibienne, Rebang.
Le capitaine Ndevelo déborde de confiance et promet aux Namibiens qu’il va remporter l’or pour ses débuts aux Championnats d’Afrique Elite.
« Je suis calme et posé, je vais fort et dur avec mes adversaires, ils vont avoir la vie dure et crieront mon nom à tue-tête après que je les ai tous martelés », m’a dit Ndevelo lors d’une interview téléphonique depuis la Namibie.
Le poids mi-mouche Japhet Uutoni a remporté la première médaille d’or de la Namibie aux Championnats d’Afrique Elite en 2005 à Casablanca, au Maroc, Hamunyela et Jonas remportant les deux autres médailles d’or en 2017. Le premier médaillé namibien aux Championnats d’Afrique est le poids moyen Sackey Shivute, qui a remporté l’argent en 1998 à Alger, perdant contre le Sénégalais El Hadji Djibril en finale.
Au classement des médailles de tous les temps dans ce prestigieux tournoi, la Namibie est classée 15e au classement général avec un total de trois médailles d’or, une d’argent et deux de bronze par le poids coq Immanuel Naindjala et le poids lourd Tobias Munihango aux Championnats d’Afrique 2005 à Casablanca.
Voici l’équipe de Namibie qui se rendra en RDC :
- Poids plume : Tryagain Morning Ndevelo
- Poids minimum : Elfas Imene Tomas
- Poids coq : Johannes Trofimus
- Poids mi-lourd : Gerbhared Ipinge
- Entraîneur principal : Joseph Titus Muunda
- Manager d’équipe : Benjamin Rebang
✍🏼 AFBC Communications