▫️ Le Kenya, la Tanzanie et le Burundi portent les espoirs de l’Afrique de l’Est
▫️ Le tournoi commence désormais samedi pour ouvrir la voie aux retardataires
Plus de 20 pays sont arrivés à Kinshasa pour les Championnats d’Afrique de boxe élite alors que les Africains de l’Est comptent sur le Kenya, la Tanzanie et le Burundi pour remonter la pente dans ce tournoi continental dominé par les pays d’Afrique du Nord et d’Afrique centrale depuis 41 ans.
Depuis 1983, lorsque le Kenya a remporté les Championnats d’Afrique de boxe élite à Kampala pour la deuxième fois consécutive, aucun pays d’Afrique de l’Est n’a remporté l’événement de boxe le plus glamour d’Afrique.
L’Ouganda, deux fois vainqueur du tournoi en 1972 et 1974, a dominé les Africains de l’Est l’année dernière à Yaoundé, terminant neuvième au classement général avec deux médailles d’argent et cinq de bronze, suivi de la Tanzanie au 13e rang, du Kenya 17e et du Burundi 18e au classement général avec une médaille de bronze de la poids mouche féminine Liliane Nshimirimana qui a remporté la deuxième médaille du Burundi aux Championnats d’Afrique après la première – une médaille d’argent d’Ornella Havyarimana – aux Championnats d’Afrique 2022 à Maputo.
Nshimirimana a reçu un laissez-passer pour les demi-finales, perdant aux points contre la future médaillée d’or Reine Ngoune du Cameroun.
A Kinshasa, le Burundi n’est représenté que par deux boxeurs, sa star des poids mi-moyens Nestor Nduwarugira et le poids léger Muhamed Hatungimana. Ornella Havyarimana est malade et manquera donc l’action à Kinshasa.
Le Kenya a débarqué à Kinshasa avec 12 boxeurs, neuf hommes et trois femmes. Faith Nafuna, poids mouche, est la nouvelle recrue de l’équipe féminine, tandis que chez les hommes, Silas Onyango, poids mini, Chrispine Ochanda, poids lourd, et Clinton Macharia, poids super-lourd, sont les débutants qui font leurs débuts internationaux aux Championnats d’Afrique de Kinshasa.
Le capitaine Boniface Mogunde mène l’assaut du Kenya en espérant une meilleure performance que l’année dernière à Yaoundé.
La Tanzanie sera représentée par quatre boxeurs, Saidi Kanenda, poids moyen-léger, Zulpha Macho, poids coq, Najma Isike, poids welter-léger, et le capitaine Yusuf Changalawe qui a remporté le bronze à Yaoundé, tandis que Grace Mwakalema est entrée dans l’histoire en devenant la première femme tanzanienne médaillée aux Championnats d’Afrique en remportant une médaille d’argent. Changalawe pourrait cependant ne pas se rendre à Kinshasa. En cas d’absence, il sera remplacé par les poids minimes Ally Ngwandu ou Miriam Maligisa.
L’Algérie et le Nigeria étant absents à Kinshasa et la Zambie représentée par seulement deux boxeurs, la bataille pour les grands honneurs se jouera entre le Maroc, champion en titre, et la RD Congo, pays hôte, qui a gardé ses cartes en main pour laisser planer le doute sur sa composition. Mais aujourd’hui, nous saurons qui est qui dans l’équipe de la RDC lors du tirage au sort.
Les pays qui devraient se battre pour gâcher la fête du Maroc et de la RD Congo sont le Cameroun, le Sénégal, l’Afrique du Sud, l’île Maurice et le Kenya, qui comptent beaucoup sur Boniface Mogunde, Robert Okaka et Elizabeth Andiego, Peter Abuti, Amina Martha et Shaffi Bakari.
Bien que la RDC n’ait pas encore annoncé son équipe pour le tournoi, certains des boxeurs susceptibles d’en faire partie sont Benedicte Diyoka (poids mini), Nyembo Muamba (médaillé d’argent des poids mouches à Yaoundé), Matumona Mujinga (poids plume), Mbaya Mulumba (poids welter léger), Brigitte Mbabi (championne des poids welters de la Coupe Mandela), Marie-Joelle Mwika (médaillée d’argent des poids mi-lourds), Malewu Tekasala (champion des poids lourds), Malenga Zengala (médaillé d’or des poids welters), Mbiya Kulenguluka (champion des poids moyens légers), David Tshama (médaillé d’argent des poids moyens) et Pita Kabeji (double champion d’Afrique des poids mi-lourds).
Le tirage au sort aura lieu aujourd’hui 18 octobre dans la soirée et le tournoi débutera demain 19 octobre.
Pays participant aux Championnats d’Afrique à Kinshasa :
1. RD Congo 🇨🇩
2. Maroc 🇲🇦
3. Kenya 🇰🇪
4. Guinée Bisaau 🇬🇳
5. Tchad 🇹🇩
6. Somalie 🇸🇴
7. Éthiopie 🇪🇹
8. Tanzanie 🇹🇿
9. Mali 🇲🇱
10. Angola 🇦🇴
11. Afrique du Sud 🇿🇦
12. Congo Brazzaville 🇨🇬
13. Cameroun 🇨🇲
14. Sierra Leone 🇸🇱
15. Namibie 🇳🇦
16. Comores 🇰🇲
17. Tunisie 🇹🇳
18. Burundi 🇧🇮
19. Sénégal 🇸🇳
20. Gabon 🇬🇦
21. Maurice 🇲🇺
22. Madagascar 🇲🇬
23. Zimbabwe 🇿🇼
24. Mozambique 🇲🇿
25. République centrafricaine 🇨🇫
✍🏼 AFBC Communications
🇨🇩 Championnats d’Afrique de boxe élite hommes et femmes, Kinshasa, RD Congo, du 19 au 26 octobre 2024