Sept boxeurs de la région de l’Afrique de l’Est, Kenya, Tanzanie, Burundi et Éthiopie, se sont qualifiés pour les demi-finales sans effort.
Les sept boxeurs ont reçu des exemptions pour se qualifier pour les demi-finales des Championnats d’Afrique Elite Hommes et Femmes à Kinshasa après les tirages au sort effectués le vendredi 18 octobre.
Les quatre boxeurs chanceux du Kenya parmi les quatre derniers sont la poids coq Amina Martha (photographiée lors d’un combat précédent), la mi-lourde Elizabeth Andiego, le poids mouche Abednego Kyalo et le super-lourd Clinton Macharia.
Les boxeurs burundais en demi-finale sont leur star des poids moyens-légers Nestor Nduwarugira, la Tanzanienne des poids mi-moyens Najma Mohammed et l’Éthiopien des poids coq Roman Assefa.
Amina Martha rencontrera le vainqueur du quart de finale entre la Tanzanienne Zulfa Macho et la Congolaise Merveille Bisambu, Roman Assefa affrontera soit le tenant du titre Widad Bertal du Maroc, soit la Malgache Harilala Ranaivo.
Andiego, médaillée d’argent et de bronze aux Championnats d’Afrique, affrontera à Yaoundé la médaillée d’argent de la RD Congo Marie-Joelle Mwika. La gagnante rencontrera la chanceuse marocaine Hasna Larti, qui s’est qualifiée pour la finale lors de ses débuts internationaux grâce à un laissez-passer.
La Tanzanienne Najma Mohammed affronte la Marocaine Douvaa Zaki en demi-finale.
Le Burundais Nestor Nduwarugira attend le vainqueur du quart de finale entre le Sénégalais Allassane Ba et le Congolais Ngamissengue Makavissa.
Le poids mouche Abednego Kyalo affrontera le médaillé de bronze camerounais à Yaoundé Mouhaman Issouhou ou le champion de la Coupe Mandela Valérie Fabrice de l’île Maurice.
Le Kenyan Clinton Macharia, qui fait ses débuts internationaux, a déjà pris un bon départ en étant assuré d’une médaille de bronze lorsqu’il affrontera l’Angolais Luvo Jordilson en demi-finale.
Cinq boxeuses ont récolté de gros gains lors du tirage au sort des qualifications pour la finale car leurs catégories de poids respectives comptent trois boxeuses chacune.
Cela signifie qu’elles encourageront leurs compatriotes jusqu’à vendredi et samedi prochains, lorsqu’elles monteront sur le ring pour se battre pour l’or ou l’argent en finale.
Il s’agit de Ruth Yanfu, poids plume de la RD Congo, de Brigitte Mbabi, championne des poids welters de la Coupe Mandela de la RD Congo, du Sénégal des poids mi-moyens Cheikh Awa Mbaye, de la Marocaine des poids moyens Noura Mesmaoui et des mi-lourds Hasna Larti du Maroc.
✍🏼Communication AFBC