Le 31 octobre 2024, les parties prenantes de la Fédération angolaise de boxe se sont réunies en Assemblée générale au cours de laquelle les résolutions suivantes ont été dûment adoptées :
L’Assemblée a approuvé à l’unanimité le rapport et les comptes financiers présentés par l’Exécutif, sous la direction du Président Carlos Luís Gonçalves.
En ce qui concerne l’Association internationale de boxe (IBA) et World Boxing, l’Assemblée a décidé de s’abstenir d’adopter une position immédiate. Par conséquent, le statu quo actuel restera en vigueur jusqu’à la prochaine Assemblée générale.
Les parties prenantes ont toutefois recommandé que l’organe exécutif, qui sera élu le 30 décembre 2024, suive de près la situation et procède à une analyse complète, afin de prendre les mesures nécessaires pour sauvegarder les intérêts de la Fédération et des boxeurs.
Il a également été décidé que les prochaines élections de la Fédération angolaise de boxe se dérouleront le 30 décembre 2024.
Il a été noté que la présence de M. Simão Anselmo Muanda, impliqué dans un processus électoral précédemment annulé par le tribunal civil de Luanda mais prétendument approuvé par l’ancien président de l’AFBC, Eyassu Wossen, a été notée pour avoir commis des actes jugés inacceptables par l’Assemblée. L’Assemblée a identifié cette ingérence comme un problème grave nécessitant une action rapide et décisive pour y remédier.
M. Simão Anselmo Muanda avait spécifiquement demandé à l’Assemblée de fournir un compte rendu détaillé de ses retraits non autorisés du compte bancaire de la Fédération. Ses actions ont été considérées comme constituant une fraude et un détournement de fonds de la Fédération, ce qui représente une infraction grave.